Comme c'est sur ce forum que j'ai d'abord entendu parler de ce film, je me suis dit que ce serait un juste retour des choses que je fasse éventuellement moi aussi découvrir Punishment Park à d'autres.
J'ai donc enfin pu voir ce fameux Punishment Park (si vous voulez aussi le voir sans réussir pour autant à mettre la main dessus, envoyez-moi un MP, je vous aiderai comme on m'a aidée). Et ce film est aussi marquant qu'on me l'avait promis.
Sorti en salle en 1970, il parle d'une éventuelle dérive (tout à fait plausible) qui surviendrait suite à l'application d'une loi permettant de placer en détention "toute personne susceptible de porter atteinte à la sécurité intérieure" (ça devrait vous évoquer quelque chose normalement...). C'est donc en quelque sorte un récit SF presque dystopique situé dans un futur (très très) proche de 1970. Mais ça reste un film d'une actualité terrifiante qui fait écho à la situation post-11 septembre des USA.
La mise en scène est "crasse" parce qu'elle se veut refléter la manière de filmer d'une équipe de journalistes venus offrir à l'Europe des images de ce punishment park et de la manière dont les gens y atterrissent. Elle contribue en fait à rendre ce film presque intemporel.
Au début, je dois dire que j'ai eu peur de m'ennuyer face à cette dénonciation, mais elle s'est révélée passionnante... et glaçante. On ne peut qu'être indigné face à l'injustice des accusations portées contre ces jeunes "rebelles" qui luttent pour des droits tout à fait revendicables mais qui se voient obligés d'écouter des leçons de morale venant de personnes qui sont tellement enfermés dans leur vision étriquée du monde qu'elles n'arrivent pas à remettre un tant soit peu en cause celle-ci face aux arguments parfois percutants que leur opposent les accusés.
Marquant.
J'en parle plus en détails
ici si ça vous intéresse.
Cachou