Jean-Marc Ligny doit diriger une série de romans à la Volte

Commenter

Don Lorenjy a écrit:
Le forum a eu ici un débat sur l'initiative d'auteurs britanniques pour promouvoir une SF plus positive. Est-ce que tu as un avis là-dessus, voire une position ?
Edit : en tant qu'auteur, mais aussi en tant que lecteur, bien sûr.

J'ai plus qu'un avis ou une position, j'ai un projet ! Celui de diriger chez La Volte une série de romans "utopiques", basés en 2300, dans un monde où les survivants des "siècles noirs" tentent de bâtir mondialement une société plus juste, harmonieuse, équitable, équilibrée, etc. Il s'agit donc, au travers de différents romans écrits par différents auteurs - autour d'un personnage principal récurrent - de bâtir la société dont on rêve tous plus ou moins. Non pas une société "parfaite" - car la perfection n'existe pas et en ce cas de figure, aboutirait à un totalitarisme - mais qui fonctionne du mieux possible, pour chacun, pour tous et pour la planète. Evidemment, il y a encore de nombreux problèmes à régler - sinon il n'y aurait pas d'histoires - mais le principe est que les solutions existent, ou peuvent être inventées, et que la fin doit être positive. Je dois écrire le roman d'ouverture, et il y a déjà une dizaine d'auteurs engagés ou motivés - dont les Belmas qui ont déjà écrit leur roman !
Quant à La Volte, le sujet les branche beaucoup, ils attendent juste que je démarre...
En tant que lecteur, ça me plairait aussi d'en lire, c'est vrai que la SF ne devrait pas se contenter de décrire par le menu vers quel monde dégueulasse on se dirige, mais aussi proposer des alternatives...
Jean-Marc Ligny
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?