La science fiction en BD dans les années 70...

Commenter

Il y a quelques semaines maintenant, le journal Bo Doï est passé du papier à la toile. Ils ont mis en ligne une interview de Richard Marazano, l'homme qui a adapté en BD La Guerre Éternel de Joe Haldeman. Il revient sur la Science Fiction en Bande Dessinée dans les années 70.

"Quand situez-vous les riches heures de la science-fiction en bandes dessinées ? Vers les années 70, avec L’Incal ou Valérian ?
Richard Marazano : J’adore ces séries mais je les considère plus comme des space opera. Pour moi, la science fiction est une extrapolation romancée de concepts scientifiques, tandis que le space opera s’apparente à une sorte d’heroic fantasy de l’espace, sans volonté de réalisme. La science-fiction trouve ses sources à la fin du XIXe siècle avec des auteurs comme Herbert George Wells et Mary Shelley, à une époque où l’esprit scientifique commençait à avoir une influence tangible sur la société. Quand j’ai commencé Zéro absolu dans les années 90 avec Christophe Bec, il y avait peu de SF réaliste. J’établis toutefois une différence entre Le Complexe du chimpanzé et Genetiks, séries que je réalise avec Jean-Michel Ponzio : la première repose sur les personnages, tandis que le cœur de la seconde est la science."

toute l'interview est là
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?