Le Carnoplaste - éditeur associatif

Commenter

Une excellente découverte faite aux Imaginales cette année :
http://www.lecarnoplaste.fr/

Il s'agit d'un petit éditeur associatif qui édite des fascicules comme au bon vieux temps (début du siècle) à la manière des Judex, Fantômas et oeuvres de Gustave le Rouge par exemple.
Pour le moment, outre quelques créations originales, ces fascicules reprennent le personnage de Harry Dickson dans de nouvelles aventures prenant la suite de la numérotation des fascicules originaux. Le format est réellement comme à l'époque, avec la couverture peinte, une grosse nouvelle de trente pages écrite dans un style fleurant bon les années 20, des aventures rocambolesques... L'objet est vraiment agréable en main et invite à la lecture. Et rien que visiter le site internet permet de se replonger dans une période si riche pour l'imaginaire populaire !
J'ai passé une bonne heure sur son stand à discuter avec le sympathique monsieur qui gère le Carnoplaste - sous le pseudonyme évocateur de Robert Darvel. C'est un érudit et un passionné qui mérite réellement que sa structure gagne en notoriété, pour la qualité et l'originalité de sa production.

Je conseille vraiment si vous avez la curiosité d'en commander quelques-uns pour vous faire une idée. Ce revival de la littérature feuilletonnante française et européenne est assez enthousiasmant.

Romain d'Huissier
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?