Jules LERMINA : Dix mille lieues sans le vouloir, Le Rayon vert
Il était polygraphe ce monsieur né au XIXe, mort le siècle suivant, et tâta de tous les genres et de toutes les péripéties de son temps : journaliste sur le terrain, vulgarisateur de l'Histoire, romancier populaire et feuilletoniste, militant politique, connaisseur des littératures nouvelles, l'anticipation et le récit criminel, critique féroce... Il avança dans la vie curieux et l'esprit ouvert, et comme beaucoup d'intellectuels et de scientifiques, s'intéressa à l'occultisme. Il avança armé de sa seule plume dans tous les domaines des Lettres, égratigna au passage des sensibilités exquises de personnages respectables et, sans attacher plus d'importance à leur air scandalisé, s'obstina à fréquenter les bas-fonds comme les sociétés plus littéraires, ou même les amateurs de table tournante, pour écrire des vulgarisations, des dictionnaires d'Histoire, ou consacrés aux anarchistes, ou encore d'argot ; et des fictions, des nouvelles, des romans d'aventures de tous les genres.
Dix mille lieues sans le vouloir date de 1903, roman d'aventures fortement mâtiné d'éléments policiers, qui suit les tribulations effarantes d'un jeune homme dont l'on essaye de faire disparaître jusqu'à l'identité, suite à un scandale bancaire. Entre la France et l'Allemagne, le pauvre Jean sera balloté, est-il fou, quel son nom, que lui arrive-t-il ?
Roland C. WAGNER : Le Faisceau chromatique (Roland C. Wagner - Intégrale raisonnée vol. 3), La Bibliothèque voltaïque
En parallèle du cycle de « L’histoire du futur proche », Roland C. Wagner développa un cycle de vision plus ample et plus folle. Le Faisceau chromatique c'est l'ensemble des univers existants, qui se répartissent selon une graduation des couleurs, à la manière d'un arc-en-ciel transdimensionnel. Fascinante et originale manière de mettre en scène la quatrième dimension, la trame des mondes parallèles.
Christine LUCE : Les Papillons géomètres
Eve a disparu il y a cinq ans, sans laisser ni corps ni trace.
Enfuie avec un amant, d’après la police londonienne, mais morte selon l’époux inconsolable. En dépit de sa défiance, ce dernier a fait appel à une médium ; contre toute attente, Mademoiselle LaFay possède un réel talent pour joindre l’au-delà et réunit chaque année le couple pour un jour de félicité... sauf cette fois-ci : Eve n’apparaît pas.
En ces temps de misère et de richesse insolente dans la société victorienne, la vie après la mort attise les espoirs des scientifiques. Mary-Gaëtane LaFay et son amie Maisy, deux femmes audacieuses, affrontent leurs frayeurs pour résoudre un mystère entre deux mondes crépusculaires. De l’autre côté, l’Enquêteur poursuit le même dessein. La frontière qui les sépare est plus ténue qu’ils ne l’imaginaient, ce qui les unit, infiniment supérieur. L’affaire Blake révélera une énigme de la taille des univers.
Lisa GOLDSTEIN : Sombres cités souterraines, La Bibliothèque voltaïque
Et si tout était vrai ?
Dans son enfance, Jerry avait été pris par sa mère comme modèle pour le héros d'une série d'aventures magiques. Reclus, le vieil homme a été retrouvé par une jeune journaliste, Ruthie, bien décidée a obtenir une interview. Ensemble, ils vont découvrir que la réalité ressemble étrangement à la fiction. Dans les souterrains du métro de la ville, d'anciens mythes rôdent et des dimensions différentes sont reliées.