Les éditions Ménmos publient l'intégrale du Dit de la Terre Plate de Tanith Lee en avril. Voici les couvertures et les résumés :
Le Dit de la Terre Plate - Intégrale, Tome 1 :
- Le Maître des Ténèbres (nomination au World Fantasy Award 1979)
- Le Maître de la Mort (British Fantasy Award 1980, nomination au Locus Award 1980)
- Le Maître des Illusions (nomination aux Mythopoeic Award & Locus Award 1982)
En ces temps-là la Terre n'était pas une sphère, et d'innombrables démons vivaient dans de vastes royaumes souterrains, s'amusant parfois à remonter à la surface pour tourmenter les humains, leur accorder mille merveilles pour mieux les faire sombrer dans d'innommables horreurs.
Le plus grand d'entre eux, le plus cruel aussi, était Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, le Maître des cauchemars et des créatures de la nuit. Nombre de mortels avaient vu leur destinée brisée pour simplement assouvir ses caprices, et pourtant il cachait dans son coeur démoniaque un profond mystère qui allait changer à jamais la nature même de la réalité...
Illustration : Alain Brion
Le Dit de la Terre Plate - Intégrale, Tome 2 :
- La Maîtresse des Délires (nomination au Mythopoeic Award 1987)
- Les Sortilèges de la Nuit (nomination aux World Fantasy Award & Locus Award 1988)
À l'époque où la Terre était toujours plate, où les démons venaient hanter les rêves et l'existence des hommes, naquit de l'union d'une beauté mortelle et d'Ajrarn, le Seigneur des Ténèbres, une fille qui fut nommée Ajriaz.
On la cacha sur une île entourée d'une brume magique pour qu'elle passe sa vie à rêver, mais sa beauté et sa puissance attirèrent bientôt l'attention d'un autre puissant seigneur-démon, ennemi intime d'Ajrarn : le prince Chuz, le Maître des Illusions, qui œuvra alors pour la libérer de sa prison et la métamorphoser en Maîtresse des Délires.
Ainsi serait-elle connue dans les royaumes humains et démoniaques, et sa destinée en ferait successivement une déesse, une reine, une guerrière, une sage, devant laquelle même le Seigneur des Ténèbres finirait par s'incliner...
Illustration : Alain Brion