A paraître le 6 septembre aux éditions Terre de brume, Le Moyen Âge fantastique ou la Petite Histoire du merveilleux d'Alix Ducret.
Il fut un temps, explique Claude Lecouteux, où l'on croyait tout possible. Ce temps, c'était le Moyen Âge. La légende d'Arthur, celle de la fée Mélusine, l'histoire de Tristan et Yseult, mais aussi celle du Juif errant, sont toujours aussi populaires. Sans parler des géants, des elfes, des nains, des loups-garous, des dragons et des licornes qui agrémentaient les récits médiévaux, ornaient les tapisseries ou les frontons des cathédrales : ceux-là se taillent la part belle, acquièrent une seconde vie à travers des romans comme Le Seigneur des anneaux, Narnia ou des jeux vidéos. Au cours de ce qui pourrait être une sorte de voyage initiatique, le lecteur est invité à redécouvrir le fantastique au Moyen Âge.
Et à paraître le 20 septembre, Promenade au pays des Hobbits - Sept itinéraires à travers la Comté de J. R. R. Tolkien de Jean-Rodolphe Turlin.
Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J. R. R. Tolkien méritait qu'on s'y attarde. Quel lecteur du Seigneur des anneaux n'a pas songé à marcher dans les pas de Bilbo, de Frodon ou de Tom Bombadil ? En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d'un texte à l'autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards qui évoquent fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J. R. R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance.