Science-fiction et fantasy : Dreamstation, Procrastination, un nouvel opus de The Ring, Doom, Dreamstation...

Commenter

L’Anachronique Culturelle

Aujourd’hui on vous relaie l’Anachronique Culturelle de Mathilde Serrell, centrée aujourd’hui sur Mary Shelley et le mythe des mythes : Dr Frankenstein. 

En direct des grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture, Mathilde Serrell est aujourd'hui en 1826, dans un dîner londonien où chacun débat du terrible monstre créé par le docteur Frankenstein.

Procrastination S03e21

Le vingt-et-unième épisode de cette saison 3 du podcast de Procrastination est sorti : le sujet est cette fois-ci Relations littérature générale et imaginaire. Quelles passerelles et quels regards de l’une à l’autre ? Mépris, indifférence, réunion, clivage ? 

À découvrir juste en dessous, et sur Elbakin.net

Sadako

Découvrez le dernier film horrifique de Hideo Nakata (de la franchise The Ring) Sadako. Il s’agit cette fois-ci de l’histoire d’une jeune conseillère psy dans un hôpital, Mayu Akigawa. Plusieurs événements se mêlent alors, amenant les protagonistes à se confronter à la malédiction de la vidéo. 

Avec Elaiza Ikeda et Hiroya Shimizy. 

Dreamstation

Dans la veine de Black Mirror, France culture développe Dreamstation, une série de science-fiction de cinq épisodes. 

Le pitch est simple : DreamStation est une société qui propose des rêves dont vous êtes le héros. Une exploration des dérives de la technologie et du marché du sommeil, du capitalisme et des défauts humains. 

La narration de Dreamstation saisit et retranscrit à merveille ce que les rêves peuvent avoir de réel et d’étrange. D’abord parce que la mise en scène des séquences oniriques, teintées de psychanalyse, n’est pas dénuée d’humour. Ensuite, parce que la réalisation en son binaural – la 3D sonore – par le créatif Benjamin Abitan, auteur entre autres de la drôlissime fiction La Dernière Séance, est excellente. L’auditeur est immédiatement immergé dans le récit et se positionne parfaitement entre rêve et monde réel. Pour profiter au maximum de l’expérience, casque audio obligatoire !

Le shérif de Stranger Things

David Harbour est déjà de retour sur les écrans dans Frankenstein’s Monster’s Monster. Il s’agit d’un mockumentaire (un documentaire parodique), réalisé par Daniel Gray Longino. 

David Harbour joue le rôle de David Harbour III, descendant d'une longue lignée d'acteurs, mais également celui de son père, David Harbour Jr. Celui qui, 40 ans plus tôt, décida, dans le plus grand des mystères, de monter une pièce autour de Frankenstein.

Un court-métrage qualifiable d’ovni, disponible sur Netflix. 

Doom Annihilation

Voici la bande annonce de Doom Annihilation, l’adaptation de la granchise par Tony Giglio. Pas de case cinéma pour ce film qui arrive en Direct-to-video. Il sera disponible en octobre, alors que le jeu débarque le 22 novembre prochain. Bourrin, sanguinolant, brutal : rien d’étonnant. 

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?