Photo de Hugo Verlomme

Hugo Verlomme

Commenter

Biographie

Deux passions l’animent : l’écriture et l’océan.

Hugo Verlomme fait partie des rares écrivains ayant consacré tous ses livres, romans et documents (une trentaine), à l’univers marin, à travers les vagues, le surf, les voyages maritimes, les mythes, l’environnement ou l’océanisation de l’humanité.

D’abord journaliste dans les années 1970 (Combat, Le Quotidien de Paris, Les Nouvelles Littéraires, etc.), Hugo Verlomme devient écrivain très jeune, (Détour, récit d’un voyage d’une année au bout du monde, par voie de terre et de mer, avec très peu d’argent, salué par Le Monde ; il publie également Cowabunga ! premier livre français sur le surf en 1976), puis un roman best-seller devenu un livre-culte pour ceux qui aiment l‘océan et la littérature fantastique : Mermere (JC Lattès, Prix Fiction 1978), bientôt réédité.

Au cours des années 1980, il vit avec femme et enfants sur une montagne de Colombie Britannique (ouest canadien), dans une cabane sans eau, ni électricité, ni communication, ni route, au pays des ours. Les voyages entre le Canada et l’Europe se font à bord de navires qui traversent l’Atlantique. Pionnier des voyages en cargo, Hugo a, sur vingt ans, publié 7 éditions du Guide des voyages en cargo (seul livre au monde sur le sujet, traduit en plusieurs langues).

Très impliqué dans la défense des océans, en particulier des cétacés, il a également contribué à la création d’une association de défense des mammifères marins. Toutes les facettes de la mer le fascinent, d’où ses essais : Coups de folie en mer ou Îles tragiques, Histoires terribles et merveilleuses (Arthaud). Écrivain jeunesse apprécié du jeune public, ses romans sont étudiés dans les collèges, comme le best-seller L’Homme des vagues (Gallimard Jeunesse), devenu un classique, ou son roman fantastique Samouraï Océan, sorti en 2013. L’auteur se rend souvent en milieu scolaire pour y parler du futur de l’océan et d’écologie. Il donne des conférences sur ces thèmes et intervient régulièrement dans les médias.

Amateur de vagues et de bodysurf (surfer avec son corps, sans planche), glisse 100 % écologique, il vit dans le sud des Landes, à 300 m de la plage. Le 20 septembre 2015 s’est tenue la première « Journée du Gouf », dont il est l’initiateur avec la ville de Capbreton, événement qui célèbre le mystérieux canyon sous-marin. La deuxième Journée du Gouf (septembre 2017) a eu pour invitée d’honneur la ville de Nazaré, capitale des plus grosses vagues du monde. Hugo est aussi l’auteur d’un livre unique sur l’univers des vagues : Vagues Mode d’emploi (2014). Il anime aujourd’hui, pour la ville de Capbreton, un programme de culture scientifique lié à l’océan, autour du canyon, de l’océan et du golfe de Gascogne. Son dernier livre, Demain l’océan (Albin Michel) est un plaidoyer pour l’optimisme et l’action, d’où son sous-tire : Mille initiatives pour sauver la mer… et l’humanité.

Actualités

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?