Derniers livres lus

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » lun. mars 02, 2009 2:11 pm

pour moi le must c'est La Profondeur des tombes / La Lumière des morts.
Ok, c'est noté.

jlavadou

Message par jlavadou » lun. mars 02, 2009 2:20 pm

Je viens de finir Warchild, de Karin Lowachee au Belial. Eh bien c'est un très, très, très bon roman. Vraiment épatant. Je vais en faire la chronique dans les prochains jours, mais ça va être dur d'exprimer ce que j'en pense en détail vu qu'il se situe au niveau de l'émotionnel.

Jetez-vous dessus, en tout cas. En plus il a l'air gros comme ça, mais il se lit très vite vu qu'on a du mal à le lâcher...

Pascal

Message par Pascal » mar. mars 03, 2009 9:43 am

thomasday a écrit :Pour moi le must c'est La Profondeur des tombes / La Lumière des morts.
Je n'ai pas lu La Profondeur des tombes (pourquoi ?) mais place Meddik très, très haut. D'ailleurs, c'est sans doute pour ça que je ne lis pas La Profondeur des tombes : peur d'être déçu, de faire un retour en arrière...

Travis

Message par Travis » mer. mars 04, 2009 12:38 pm

"Sauvagerie" de Ballard

Sympa, mais il y a un peu d'abus, Tristram vend le texte comme un court roman, mais 13€ pour 120 pages imprimées en gros caractères??? A côté de ça on a 700 pages volume 1 Intégral des nouvelles de Ballard pour 29€. Moi pas tout compris.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 10:46 am

Three to conquer, de Eric Frank Russel (trouvé un lot de bouquins d'EFR chez Shakespeare & Co, et y'avait pas que des déjà lus (Sinister Barrier = L'assaut de l'invisible, Wasp). Et pas à dire, ça vaut son temps de lecture.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 05, 2009 11:42 am

Pour éditions françaises, c’est plutôt « Guerre aux invisibles » - Un bon souvenir, mais je ne sais pas trop ce que donnerait une relecture aujourd'hui !
et j’en ai lu plusieurs autres comme « Plus X », et surtout « Guêpes » qui est un excellant roman.
Au Masque, j'ai lu encore "Sentinelle de l’espace », un SO pas génial, génial mais avec une fin terrible, très surprenante (du moins dans mon souvenir).

ij'ai aussi lu quelques nouvelles éparses

E F Russell est quand même un auteur un peu oublié aujourd'hui, non ?

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 11:56 am

Papageno a écrit :Pour éditions françaises, c’est plutôt « Guerre aux invisibles » - Un bon souvenir, mais je ne sais pas trop ce que donnerait une relecture aujourd'hui !
et j’en ai lu plusieurs autres comme « Plus X », et surtout « Guêpes » qui est un excellant roman.
Au Masque, j'ai lu encore "Sentinelle de l’espace », un SO pas génial, génial mais avec une fin terrible, très surprenante (du moins dans mon souvenir).

ij'ai aussi lu quelques nouvelles éparses

E F Russell est quand même un auteur un peu oublié aujourd'hui, non ?
Justement pourquoi je réclame qu'on le sorte de l'oubli. Personnellement, je suis heureux à chaque fois que je lis qqch que je ne connais pas encore de lui.
Ah, Guêpe ne prend pas de pluriel. Et Sentinelle de l'espace (initialement paru en feuilleton dans Satellite) mériterait une réédition détronquée. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » jeu. mars 05, 2009 1:12 pm

Je signale que Laurent Genefort a prévu de publier une sélection de romans d'Eric Frank Russell en 2010 dans sa collection "les Trésors de la science fiction".
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 1:16 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je signale que Laurent Genefort a prévu de publier une sélection de romans d'Eric Frank Russell en 2010 dans sa collection "les Trésors de la science fiction".
Au temps pour moi et bravo Laurent.... :P

sandrine.f

Message par sandrine.f » jeu. mars 05, 2009 1:35 pm

bormandg a écrit : Et Sentinelle de l'espace (initialement paru en feuilleton dans Satellite) mériterait une réédition détronquée.
si la version Satellite semble être The star watchers (courte), la version Le Masque est très probablement Sentinels from/of space, et donc la détronquée.

Image

(Ace Double, D-44, 1954, couverture de Robert Schulz)
Fabien Lyraud a écrit :Je signale que Laurent Genefort a prévu de publier une sélection de romans d'Eric Frank Russell en 2010 dans sa collection "les Trésors de la science fiction".
Donc quelque chose d'équivalent à Entities sorti chez NESFA.

Image

(NESFA, 2001, couverture de Bob Eggleton)
Modifié en dernier par sandrine.f le jeu. mars 05, 2009 4:27 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 1:50 pm

Tiens, il faudrait vérifier, pour "Sentinelle de l'espace". Dans mes lointains souvenirs, c'était le même traducteur pour le feuilleton dans "Satellite" et pour le Masque. La situation n'est pas claire, en ce qui concerne la question de la version. A vérifier.
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » jeu. mars 05, 2009 3:07 pm

Alors, l’édition du masque - la seule que je possède - elle est tronquée - ou pas ? :-)

En passant, j’ai également un très, très bon souvenir de l’une ses nouvelles « Cher démon »., un texte vraiment excellent –
j’en ai encore lu une poignée d’autres, mais la, elles ne m’ont sans doute pas beaucoup marquées puisque, aucune n’a laissée la moindre trace dans ma mémoire !

Il existe encore deux autres romans (au moins) parus en français, que je ne connais pas (édités par le CLA – qui a l’époque était bien trop chère pour moi !), - « Le sanctuaire terrifiant » et « la grande explosion »
Quelqu’un les a-t-il lus - mériteraient t–ils d’être réédités ?

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mars 05, 2009 3:52 pm

Est-ce qu'on y trouvera Plus X et Guêpe , deux petits chefs-d'oeuvre d'humour qui étaient aussi parus au C.L.A.?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

sandrine.f

Message par sandrine.f » jeu. mars 05, 2009 4:44 pm

Lensman a écrit :Tiens, il faudrait vérifier, pour "Sentinelle de l'espace". Dans mes lointains souvenirs, c'était le même traducteur pour le feuilleton dans "Satellite" et pour le Masque. La situation n'est pas claire, en ce qui concerne la question de la version. A vérifier.
après vérifications :

1) le texte dans Satellite est celui paru au Masque sont identiques (effectivement même traducteur)

2) le texte en VO est stabilisé au moins depuis 1954 (et probablement depuis 1953, date de la première parution en livre), celui du D-44 (Ace Double) étant le même que celui utilisé par NESFA en 2001

3) le texte traduit en français est, après plusieurs sondages au hasard dans les deux langues, celui du D-44 (donc Sentinels from/or space), la VF est donc la version complète et non la tronquée

4) je n'ai pu vérifier le fait que The star watchers est une version courte et différente de Sentinels from/or space, n'ayant pas ce Startling Stories là. Plusieurs sources généralement fiables (Tuck, Stephensen-Payne, Corrick) sont de cet avis. La pagination du texte dans le magazine (91 pages) aurait tendance à confirmer qu'il serait plus court que le texte de 1953.

5) cette page (que j'avais pris pour bonne) http://www.noosfere.com/heberg/ericb33/ ... RevNum=819 serait donc erronée de même que ses nombreuses reprises comme http://www.bdfi.net/auteurs/r/russell_eric_frank.php

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 5:02 pm

Et voilà, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!
Merci, Sandrine!
C'est terrible, il faut toujours tout vérifier!
En tout cas, bonne nouvelle, la version française est intégrale (reste à voir si c'est bien traduit..)
Oncle Joe

Verrouillé

Retourner vers « Vos dernières lectures »