"Un des sommets de l'œuvre de Jack Vance". ROLAND C. WAGNER Durdane, planète des confins colonisée par des Terriens rebelles épris de liberté. Neuf millénaires plus tard est le Shant, une fédération gouvernée par l'Anome, que d'aucuns surnomment l'Homme Sans Visage, monarque aux pleins pouvoirs. Car en effet, sur Durdane, chacun se voit affublé, au sortir de l'adolescence, d'un torque explosif que l'Anome peut faire détoner à tout moment. Ainsi a-t-il assis sa souveraineté, ainsi impose-t-il une paix de terreur. Or débarquent les Rogushkoïs, des créatures humanoïdes qui massacrent, pillent, violent, et face auxquels l'Anome semble ne pas réagir. Après le meurtre de sa mère par ces êtres venus d'on ne sait où, le jeune musicien itinérant Gastel Etzwane jure de percer le secret de l'Homme Sans Visage et de mettre un terme à son règne. Une noble quête, au faîte de laquelle Etzwane apprendra le prix de la vérité, et avec lui celui de la responsabilité qu'elle induit - un coût exorbitant. Mêlant récit d'initiation et de vengeance au fil d'une aventure démesurée dans un monde chamarré éminemment vancéen, Les Chroniques de Durdane, rassemblées ici dans une édition définitive réunissant les trois romans souches, cartes et commentaires inédits, représentent la quintessence de l'art du maître conteur Jack Vance (1916-2013).
Bienvenue sur Durdane !
Dans un lointain futur, sur une planète colonisée par l’humanité vivent des communautés très différentes, centrées sur le pays de Shant régenté par l’Anome. Mais qui est l’Anome ? Personne n’a jamais vu son visage mais ce dernier contrôle chaque individu grâce aux torques explosifs portées dès l’adolescence. L’Anome laisse en tout cas des extraterrestres nommés Roguskhoïs semer la terreur parmi les humains… Mais il y a un hic. Fils d’une prostituée et d’un musicien, lui-même porté sur la musique, Gastel Etzwane doit bientôt porter le torque aux couleurs des Chilites, une des nombreuses sectes qui pullulent dans le pays. Mais sa mère et sa sœur sont bientôt assassinée et il jure de se venger de l’Anome. Commence alors sa quête de vengeance, où il recevra même l’aide d’un terrien, une quête qui le laissera au final seul…
Un classique revisité
Voici la réédition d’un cycle très connu de Jack Vance paru autrefois chez Presses Pocket paru en début d’année et qui comprend trois romans (L'Homme sans visage, Les paladins de la liberté, Asutra !) racontant l'histoire de Gastel Etzwane, un héros comme les aimait Vance : un homme qui aspirait à autre chose et qui doit assumer un rôle dont il ne voulait pas. La quête de vengeance rappelle bien sûr La geste des princes démons, Durdane évoque Planète géante. Vance est aussi très à son aise pour décrire une civilisation différente mais aussi proche : ce sont des humains après tout. Il y a cependant une touche de mélancolie qui s’affirme au fil de la lecture qui rend l’ensemble attachant et plus riche. Lisez Les chroniques de Durdane et aimez Vance, enfin.
Sylvain Bonnet