Je l'ai lu hier un volume de 400 pages , chez l'Atalante un roman bref donc et qui n'annonce pas une série à rallonge .
L'intrigue se déroule dans notre monde , aujourd'hui , avec pour principale toile de fond la communauté des joueurs en ligne . C'est un thriller dont l'intrigue assez classique ne constitue pas l'intérêt principal , on devine assez vite qui tire les ficelles et la résolution de l'énigme centrale est à la portée de n'importe qui .
En revanche , l'idée de mettre les joueurs au centre de l'action est amusante , il y a quelques portraits de "geeks" assez croustillants et des passages entiers de dialogues de forumeurs qui font furieusement penser à ce qu'on peut lire ici . On regrette même qu'il n'y en ait pas plus et qu'au final cette communauté ne paraisse pas plus déjantée (peut-être est-ce dû à ma fréquentation trop assidue d'une autre communauté d'hurluberlus...) .
Le personnage principal , une ancienne joueuse désormais conceptrice de jeux de rôles en ligne est fouillé mais manque d'approfondissement sur des sujets comme la conceptualisation de ses jeux qui , trop souvent , constituent un calque de son expérience . Cela dit , on pourra objecter que l'un des objectifs du bouquin est de démontrer que la frontière entre le jeu et la vie , le virtuel et la réalité est désormais floue .
Ca se lit vite , avec facilité , le roman est trop court pour qu'on se lasse mais on reste un peu sur sa faim . Mais par-dessus tout , à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire de la S.F. ...
Hoêl