Pourquoi les anthologies se vendent-elles pas ?

Commenter

C'est le titre d'un article de Jean-Louis Trudel sur son blog.

Voici l'explication qu'il avance :

Pour ma part, je vois bien une raison simple, voire terre à terre: pour beaucoup de gens, il n’y aura dans une anthologie qu’un ou deux auteurs les intéressants, ce qui les rend peu enclins à dépenser dans les 20 € juste pour un texte court.

Je sais bien que c’est le principe même des anthos, du point de vue de l’éditeur: réunir des textes autour d’un thème commun, un peu à la manière d’un buffet, pour amener le public à découvrir de nouveaux auteurs après avoir acheté le livre pour le ou les noms connus… Mais comme le budget livres est déjà rétréci par la concurrence avec d’autres formes de loisirs, et que l’offre de romans, à côté, est pléthorique, c’est peut-être inévitable que la plupart des gens, lorsqu’ils achètent des livres, choisissent de mettre leurs 20 € dans un roman entièrement écrit par un auteur qu’ils aiment plutôt que dans une antho qui risque de les laisser sur leur faim.

Petit exercice: songez au dernier romancier(ère) que vous avez découvert(e) et demandez-vous si vous avez commencé par acheter un de ses livres ou si on vous l’a prêté? À moins qu’il ne s’agisse d’un emprunt en bibliothèque – quand ce n’est pas un long extrait sur Internet paru qui vous a mis l’eau à la bouche.

Bref, on est dans un contexte où l’offre de livres est abondante, mais les budgets serrés. Pas de quoi inciter au risque.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?