Le roman pretexte à l'article, "Zen City", sur une thématique très intéressante (la technologie RFID), est assez moyen.
Mais l'article qui oppose SF et Fantasy est plutôt sympa.
Extraits:
"Désolation, c’est la fantasy qui aujourd’hui séduit, toute une médiévalerie souvent désespérément simplette, donjons et dragons, sorciers et châteaux, qui raconte la plupart du temps la belle histoire émouvante d’un jeune garçon sur le chemin de l’âge adulte. On patauge fréquemment dans la niaiserie, on s’épanouit parfois dans le récit initiatique prenant comme une légende, mais, dans tous les cas, c’est à l’individu intemporel qu’on est censé s’intéresser. Eternité sans âge des complications de l’humain…"
"Quant à la science-fiction, elle continue à avoir sa (mauvaise) réputation de pourvoyeuse de gamineries intergalactiques, où frétillent des Martiens verdâtres et où glissent des soucoupes volantes. Sacré malentendu. La SF propose rarement l’évasion. Elle inquiète. Elle rend soupçonneux. Elle est de salubrité publique. En nos temps perturbants, il est clair qu’il convient d’avoir de l’imagination pour pouvoir déplier, déployer, toutes les potentialités contemporaines. Que va-t-il se passer si… si, au hasard et entre autres, on peut créer des clones ; si les Intelligences Artificielles deviennent autonomes ; si on peut choisir sur catalogue le type d’enfant qu’on souhaite faire naître, etc. — liste non exhaustive, il va sans dire."
Authentification, Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus