De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 19, 2010 11:07 pm

Christopher a écrit :Michael Lombardo (un parent de Bénédicte ?), responsable de la programmation sur HBO, apprécie beaucoup l'adaptation télévisuelle du Trône de Fer : « La fantasy est si accessoire, il y a un ton très adulte. Vous oubliez que vous regardez de la fantasy et c’est ce que j’aime ici. »

(source)
Comme dirait Lem, la fantasy est trop métaphysique pour lui. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 20, 2010 12:06 am

en fait c'est du mainstream le trône de fer
sisi

(quant au cycle d'avalon si on pouvait foutre la paix à merlin et aller emmerder d'autres légendes ça arrangerait certaines d'entre nous)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lisore

Message par Lisore » mer. janv. 20, 2010 10:19 am

...!

Eldar F.

Message par Eldar F. » sam. janv. 23, 2010 9:40 pm

Si la métaphore est un effet de "glissement" du langage, et si en fantasy on assiste à un "glissement" d'univers. Est-ce que la fantasy serait un genre de métaphore de notre monde et dans lequel le style d'un auteur pourrait trouver une forme nouvelle ?

Sarmate

Message par Sarmate » sam. janv. 23, 2010 9:55 pm

Une métaphore, pourquoi pas, pour certaines œuvres ? Mais je doute que ce soit la vocation principale de la fantasy, qui me semble plutôt pencher pour l'évasion que pour l'analogie.

Quant au renouvellement des formes, il n'appartient à aucun genre. En fait, la fantasy me semblerait plutôt être un frein qu'un moteur au renouvellement des formes, car le genre dispose de normes très calibrées. Cela lui donne une grande inertie narrative et stylistique.

Ceci dit, il est vrai qu'on voit apparaître depuis quelques années pas mal d'œuvres originales. Chien du Heaume, de Justine Niogret, pour citer un exemple tout récent, qui envoie aux orties pas mal de clichés, et en revivifie d'autres, très anciens, mais avec une écriture moderne.

Eldar F.

Message par Eldar F. » sam. janv. 23, 2010 10:15 pm

Sarmate a écrit :Une métaphore, pourquoi pas, pour certaines œuvres ? Mais je doute que ce soit la vocation principale de la fantasy, qui me semble plutôt pencher pour l'évasion que pour l'analogie.

Quant au renouvellement des formes, il n'appartient à aucun genre. En fait, la fantasy me semblerait plutôt être un frein qu'un moteur au renouvellement des formes, car le genre dispose de normes très calibrées. Cela lui donne une grande inertie narrative et stylistique.

Ceci dit, il est vrai qu'on voit apparaître depuis quelques années pas mal d'œuvres originales. Chien du Heaume, de Justine Niogret, pour citer un exemple tout récent, qui envoie aux orties pas mal de clichés, et en revivifie d'autres, très anciens, mais avec une écriture moderne.
Exactement, même si je n'ai lu que le prologue de Chien du Heaume , je sens une "modernité", si on peut l'appeler ainsi, qui ne ressemble en rien aux lectures de fantasy dites "classiques".
Par contre, je suis moins d'accord sur l'intertie stylistique, il suffit de lire Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski pour se faire une idée du contraire.
C'est justement la "fausse idée" qu'en fantasy, l'auteur devrait se contenter d'un style "plat et descriptif" que j'essaie de transgresser ici.

Sarmate

Message par Sarmate » sam. janv. 23, 2010 10:45 pm

Je savais bien que j'aurais mieux fait de fermer ma margoulette. Nous voici empêtrés dans un quiproquo qui ressemble à une bataille à front retourné…  :D

Il est vrai que dans Gagner la Guerre, j'ai voulu secouer cette inertie stylistique et, dans une moindre mesure, narrative. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à parler d'un renouvellement des formes, plutôt d'une translation. J'ai appliqué dans un récit fantasy des recettes déjà usées ailleurs. Et oui, c'est vrai, il y a au moins une métaphore : les patriciens ciudaliens, je les ai conçus comme les comparants de nos nouveaux oligarques. Mais là encore, plus qu'une innovation, il s'agit de la transposition fantasy d'une analogie historique avec les banquiers et les politiciens florentins.

Ceci dit, le Vieux Royaume, c'est aussi un jeu avec les clichés les plus éculés de la fantasy canonique. Il y a quelques années, j'ai proposé à différentes maisons d'édition un manuscrit qui bousculait vraiment les canons de la narration fantasy, en ayant recours à une écriture en éclats. Ca, ça n'a pas passé du tout. Je ne m'en plains pas, du reste : il est vrai que ce texte comportait des erreurs de jeunesse… et pour cette raison-là, c'est très bien qu'il ait fini au fond d'un tiroir. Mais l'expérience me confirme dans l'idée que l'édition de la fantasy, et peut-être le public de la fantasy, habitués à des codes narratifs bien huilés, risquent d'être rétifs à de vraies innovations littéraires.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. janv. 23, 2010 10:52 pm

Sarmate a écrit :Je savais bien que j'aurais mieux fait de fermer ma margoulette.
Mais non... enfin, si tu y tiens, retourne écrire, tu feras des heureux.

En disant Fantasy, vous parlez une fois de la même chose (la Fantasy à succès, qui trouve un certain type de lecteurs parce qu'elle est calibrée pour ça) et parfois d'autre chose (cette Fantasy novatrice, que l'un aime et que l'autre se défend d'écrire sous couvert de clichés).

Les deux partagent le même nom, et c'est le cas dans tous les genres littéraires, j'en ai peur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 11:03 pm

Don Lorenjy a écrit :
Sarmate a écrit :Je savais bien que j'aurais mieux fait de fermer ma margoulette.
Mais non... enfin, si tu y tiens, retourne écrire, tu feras des heureux.

En disant Fantasy, vous parlez une fois de la même chose (la Fantasy à succès, qui trouve un certain type de lecteurs parce qu'elle est calibrée pour ça) et parfois d'autre chose (cette Fantasy novatrice, que l'un aime et que l'autre se défend d'écrire sous couvert de clichés).

Les deux partagent le même nom, et c'est le cas dans tous les genres littéraires, j'en ai peur.
Exactement. en SF, par exemple…
Il est difficile, sinon impossible, de sortir du dilemme. La seule solution, c'est… développer la critique un peu pointue dans les sites et les revues, encourager les directeurs de collection qui font preuve d'audace, etc. Il faut développer une demande d'exigence. C'est difficile, mais c'est le seul moyen… c'est lent, et la Fantasy n'est pas en avance; On sent cependant un vrai frémissement, ne serait-ce que dans les thématiques.
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 23, 2010 11:25 pm

:shock: tu te sens bien tonton ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » sam. janv. 23, 2010 11:36 pm

dracosolis a écrit ::shock: tu te sens bien tonton ?
Il envisage une reconversion en gardien du temple de la fantasy dès que le médecin aura délivré le permis d'inhumer la SF.

Moi qui pensais être le seul candidat au poste...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 23, 2010 11:48 pm

MF a écrit :
Il envisage une reconversion en gardien du temple de la fantasy dès que le médecin aura délivré le permis d'inhumer la SF.

Il ne faudra pas faire les mêmes erreurs que pour la SF.
D'abord, blinder tout de suite la définition. Et acheter un maximum d'académiciens, pour la reconnaissance (s'ils en sont à la lettre "F" du fameux dictionnaire, c'est le moment ou jamais!). Pour le déni, il nous faut quelqu'un à TF1. Si Jean-Pierre Pernaut pouvait glisser un mot, en fin de 13h, entre le reportage sur les petits vieux escroqués aux assurances et le dernier raccommodeur de sabot de la Nièvre, c'est gagné!
Oncle Joe

MF

Message par MF » sam. janv. 23, 2010 11:59 pm

Lensman a écrit :Pour le déni, il nous faut quelqu'un à TF1. Si Jean-Pierre Pernaut pouvait glisser un mot, en fin de 13h, entre le reportage sur les petits vieux escroqués aux assurances et le dernier raccommodeur de sabot de la Nièvre, c'est gagné!
Quel dommage que Jean-Claude Bourret ne se soit pas investi dans les licornes plutôt que dans les ovni.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 24, 2010 12:39 am

MF a écrit :

oki, je me charge de chercher la variable cachée
(avec Rô)
ce sera le marxisme 8)
(non lam même ici tu parles pas de poulet)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 24, 2010 1:12 am

dracosolis a écrit :oki, je me charge de chercher la variable cachée
(avec Rô)
Comment as-tu appris que j'ai le don de sérendipité ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »