Dick, dick dick...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Travis

Message par Travis » mer. mai 27, 2009 3:55 pm

Lensman a écrit :
Travis a écrit :Et Van Vogt dans tout ça, faudrait il aussi actualiser? :D
Gutboy!!!!
Oncle Joe
:D

gutboy

Message par gutboy » mer. mai 27, 2009 4:06 pm

Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile...
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

rmd

Message par rmd » mer. mai 27, 2009 4:12 pm

L'interet principal de VV, c'est la trad par vian. Alors si on l'actualise, on perd tout.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 27, 2009 4:47 pm

gutboy a écrit :les imparfait du subjonctif dont l'usage désormais, y compris dans la langue écrite, est totalement passé.
Non.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

gutboy

Message par gutboy » mer. mai 27, 2009 6:41 pm

Roland C. Wagner a écrit : Non.
Si.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

kibu

Message par kibu » mer. mai 27, 2009 7:13 pm

Peut-être.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 7:15 pm

rmd a écrit :L'interet principal de VV, c'est la trad par vian. Alors si on l'actualise, on perd tout.
Ah, c'est comme ça?
Gutboy, note.
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. mai 27, 2009 7:23 pm

gutboy a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Non.
Si.
Encore eût il fallu que tu le prouvasses.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. mai 27, 2009 7:54 pm

kibu a écrit :Peut-être.
Bien au contraire!
Oncle Joe

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » jeu. juil. 23, 2009 12:34 pm

Lu Ubik. C'est bon, mais c'est pas le meilleur de Dick.

gutboy

Message par gutboy » jeu. juil. 23, 2009 3:00 pm

Stephane, tel le chat de schrodingtrucdontlenomestimpossibleàécrire, tu es suspendu entre deux états: mort et vivant.

Le premier de ces états se rapproche de jour en jour:
AEVV, maintenant PKD, autant que tu te mettes tout de suite une pancarte: "cette vie ne m'interesse plus, merci de bien vouloir procéder à mon élimination"
Mort, bien entendu parce qu'Ubik est l'un des meilleurs romans de Dick. Chacun des trois aspects que tu trouves insuffisament développés, en eux seuls, sont une révolution.

Le second de ces états résulte d'un paradoxe:
Vivant, parce que bon, Substance Mort, quand meme.

En revanche je suis extrèmement surpris dans ton analyse, car il lui manque toute une partie sur le jeu des réalités. Juste une ligne, presque pour l'évacuer, alors que c'est le propos principal du roman à mes yeux. Dans ma réalité si je puis dire.

Réalités qui basculent sans cesse, qui existent un temps, qui reviennent en arrière, qui repartent, changent, ne sont pas celles dans lesquelle se déroule l'action, etc.
Juste deux exemples: la manière dont Patricia manipule le passé pour son mariage, cette scène est fascinante.
Ou encore le visage sur le dollar vers la fin, qui fait basculer complètement d'une réalité à une autre.
Modifié en dernier par gutboy le jeu. juil. 23, 2009 4:22 pm, modifié 1 fois.

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. juil. 23, 2009 3:57 pm

gutboy a écrit :Juste deux exemples: la manière dont Patricia manipule le passé pour son mariage, cette scène est fascinante.
Je suis d'accord.
gutboy a écrit :Ou encore le visage sur le dollar vers la fin, qui fait basculer complètement d'une réalité à une autre.
Je suis d'accord (pas trouvé où parler de la fin percutante du roman dans ma critique)
gutboy a écrit :En revanche je suis extrèmement surpris dans ton analyse, car il lui manque toute une partie sur le jeu des réalités. Juste une ligne, presque pour l'évacuer, alors que c'est le propos principal du roman à mes yeux. Dans ma réalité si je puis dire.
En fait, ma critique est plus une explication du pourquoi je n'ai pas trouvé Ubik généralissime. Pas un papier sur pourquoi c'est bon (mais je dis que ça l'est, enfin je crois). Je suis parti du principe que quasiment tout le monde a lu Ubik, sait que c'est bon et pourquoi et que je n'avais pas besoin de l'expliquer.

Stéphane

Message par Stéphane » jeu. juil. 23, 2009 4:02 pm

gutboy a écrit :Stephane, tel le chat de schrodingtrucdont lenom est impossibleàécrire, tu es suspendu entre deux états: mort et vivant.
N'ouvre pas la boîte, tu pourrais découvrir que c'est TOI qui est mort :wink:

bormandg

Message par bormandg » jeu. juil. 23, 2009 8:11 pm

Stéphane a écrit :
gutboy a écrit :Stephane, tel le chat de schrodingtrucdont lenom est impossibleàécrire, tu es suspendu entre deux états: mort et vivant.
N'ouvre pas la boîte, tu pourrais découvrir que c'est TOI qui est mort :wink:
Ou le chat de Dick à la place de celui de Schrödinger? Miaou! :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

gutboy

Message par gutboy » jeu. juil. 23, 2009 8:50 pm

bormandg a écrit : Ou le chat de Dick à la place de celui de Schrödinger? Miaou! :lol:
Pussy, Dick...
Non rien.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »