- le  
5 adaptations de romans SF et fantasy en série TV
Commenter

5 adaptations de romans SF et fantasy en série TV

Il y a quelques années, l'adaptation d'une de ses oeuvres au cinéma était la consécration ultime pour un auteur. Aujourd'hui, même si le cinéma garde son prestige, l'heure de gloire est aux nombreuses séries TV qui déferlent sur nos écrans. Les littératures de l'imaginaire n'échappent pas au phénomène, surtout depuis le succès de l'adaptation du Trône de fer par la chaîne américaine HBO. Chaque chaîne cherche maintenant son blockbuster de SF ou fantasy.
 
Voilà 5 exemples d'adaptations TV en cours avec des grands noms de la littérature, plus ou moins avancées - et plus ou moins certaines ! .
 
 
Hypérion de Dan Simmons
 
Prévue par la chaîne SyFy, produite par Bradley Cooper (American Snipers, Very bad trip), et le scénariste de Boardwalk Empire au script, rien n'est laissé au hasard pour cette adaptation de ce space-opera culte des années 1990 de Dan Simmons. L'annonce est récente, et les fans attentifs à ce projet.
 
Le roman raconte le pèlerinage de sept personnages qui vont tenter d'empêcher une apocalypse imminente. Le récit passe d'une ambiance à l'autre, du cyberpunk au récit d'horreur lovecraftien jusqu'à la Sf militariste avec le récit de colonel Khassad. 
 
Un pari risqué mais qui peut porter ses fruits : Hypérion bénéficie d'une suite qui pourrait être également adaptée si l'audimat est au rendez-vous . 
 
Le Fléau de Stephen King
 
King a déjà connu de nombreuses adaptations de ses romans, pour le pire et pour le meilleur. Le Fléau avait déjà été porté à l'écran en 1994 avec l'acteur Gary Sinise au casting. Cette nouvelle mouture serait plus ambitieuse avec 8 épisodes qui viendraient se conclure par un film. Cette solution était d'ailleurs envisagé pour une autre adaptation de Stephen King, La Tour sombre, qui est devenue une véritable arlésienne des adaptations TV. 
 
Le roman de 1000 pages de Stephen King évoque une épidémie qui décime la population. Seule une poignée de survivants essaye de s'en sortir dans ce monde post-apocalyptique. Piloté par la chaîne Showtime, le projet est porté par le jeune réalisateur Josh Bones (Nos étoiles contraires) et les rumeurs vont bon train sur Matthew McConaughey (True detective) qui serait envisagé pour incarner le terrifiant Randall Flagg.
 
Magiciens de Lev Grossman
 
Encore un projet sur Syfy, bien avancé puisqu'un pilote est en cours réalisé par Mike Cahill et avec l'acteur Jason Ralph (A Most Violent Year, Aquarius) dans le rôle du héros, Quentin, mais également Maeve (Julia), Hale Appleman (Eliot), Arjun Gupta (Penny), Summer Bishil (Margo). L'auteur a révélé récemment qu'il avait envisagé l'adaptation TV de Magiciens dès l'écriture des premiers tomes. 
 
Inspiré d'Harry Potter, Magiciens raconte l'histoire de Quentin qui est admis à la faculté de Brakebills , une école secrète qui forme des magi­ciens. On va alors suivre ses 5 années d'apprentissage, qui ne seront pas de tout repos. La première saison commandée sera de 12 épisodes. Là encore, les nombreux tomes qui composent la série sont autant de saisons possibles si la série connait le succès. 
  
American Gods de Neil Gaiman 
 
De nombreuses fois annoncée, puis repoussée, l'adaptation de American Gods voit enfin le jour avec la Chaîne câblée Starz. Au commande de cette adaptation très attendue, Brian Fuller, connu pour sa série Hannibal tirée des romans de de Thomas Harris. Le projet en est à sa phase préparatoire, il faudra attendre encore un peu pour connaître le casting et l'orientation prise par la série. 
 
Americian Gods évoque l'histoire d'Ombre, un héros sans passé qui sort de prison. Il va croiser M. Voyageur avec qui il va parcourir les Etats Unis et découvrir les anciens dieux qui survivent dans notre monde. Neil Gaiman avait écrit Anansi Boys dans le même univers, et envisage une suite directe à American Gods. 
 
 
The City and the city de China Mieville
 
Davantage une annonce qu'un réel projet pour l'instant, le roman de China Mieville intéresserait la BBC. Toni Grisoni, le scénariste de Las Vegas Parano de Terry Gilliam, plancherait sur l'écriture dune mini-série en 4 épisodes. A noter que la chaîne anglaise avait déjà fait une adaptation TV assez réussie du Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke. 
 
The City and the City est un roman policier qui prend pour cadre deux villes imaginaires et Besźel et d'Ul Qoma qui coexistent au même endroit mais dont les habitants doivent s'ignorer sous peine de représailles de leurs dirigeants. Dans cette ambiance qui rappelle Berlin est et ouest, un policier va enquêter sur un meurtre qui va concerner les deux cités. Récit policier autant que politique, l'adaptation de ce texte de China Mieville est un challenge à relever autant sur la fond que sur le visuel de ces deux villes qui s'ignorent ! Affaire à suivre....
 
 
 
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?