- le  

Abyme

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Abyme

Un auteur éclectique
 
Mathieu Gaborit (1972-) est un touche-à-tout de l'imaginaire. Il a publié de nombreux romans, dont les célèbres Chroniques des Crépusculaires et les Chroniques des Féals. Il a également réalisé quatre jeux de rôle : Ecryme, Agone, Abyme (adapté du présent roman), et Les Chroniques des Féals. Enfin, Mathieu Gaborit a participé à la création de jeux vidéo pour de grandes sociétés.
 
Une terrible machination
 
Maspalio est un farfadet astucieux qui, après avoir été un prince-voleur réputé, a pris sa retraite. Il mène une vie paisible avec ses anciens compagnons, même si la nostalgie de son illustre passé le saisit parfois. Lorsque Vladitch Advocatus le convoque, Maspalio est intrigué. Pourquoi cet émissaire des Abysses a-t-il besoin de lui ?
 
La mission que se voit confier le farfadet est simple : retrouver un Opalin, démon mineur qui a disparu lors d’une mission. La requête est inhabituelle, mais Maspalio comprend vite qu'il n'a pas le choix : Vladitch a racheté toutes ses dettes. L'ancien prince-voleur reprend donc du service et va devoir remuer tous les niveaux d'Abyme pour comprendre ce qui se joue derrière cette disparition. Un échec signerait sa mort.
 
Une enquête trop simple ?
 
L'enquête menée par Maspalio permet à Mathieu Gaborit de présenter les nombreuses composantes d’Abyme, ville étrange qui forme un tout unique. Ce roman illustre le fonctionnement d’une cité qui recèle de nombreux secrets, et des êtres fantastiques en plus grand nombre encore. Les relations avec les Abysses ne sont pas oubliées, les démons étant à la fois des serviteurs zélés et des ennemis féroces.
 
L'intrigue comprend plusieurs fils narratifs qui se retrouvent réunis lors du final. C'est d'ailleurs cette profusion de forces antagonistes qui permet le dénouement du mystère, car les plans mis en place par le héros n’ont pas une influence primordiale sur les événements. L'enquête de Maspalio est d'ailleurs assez simple, puisque les avancées résultent de l'arrivée spontanée de nouveaux personnages, sources de nouvelles pistes.
 
Côté héros, le farfadet n'hésite pas à tuer ses ennemis ou des innocents pour arriver à ses fins, ce qui relativise la portée de ses discours sur la loyauté ou l'amour d'Abyme. Les personnages secondaires sont pour la plupart peu poussés, et servent essentiellement à mettre en lumière le prince-voleur.
 
Si ce roman permet de découvrir l'invraisemblable cité qu'est Abyme, l'intrigue parvient difficilement à tenir le lecteur attentif jusqu'au bout car l’auteur peine à maintenir le suspens.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?