- le  

Time Lost 1 : Opération Rainbow 2

Afif Khaled (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/08/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Afif Khaled - Time Lost 1 : Opération Rainbow 2

Un dessinateur ancré dans la Science Fiction

Jeune diplômé des Beaux-Arts d’Angoulême, Afif Khaled fait ses premières armes comme illustrateur pour un site web avant que sa rencontre avec Jean-Pierre Andrevon ne l’oriente définitivement sur la bande dessinée. Il réalise des illustrations pour le mensuel L’Encre monde avant de donner des illustrations pour un des meilleurs romans d’Andrevon, Le travail du furet à l’intérieur du poulailler. Ce n’est qu’un début puisqu’il adapte ensuite le roman en bande dessinée avec Les Chroniques de Centrum, avec Andrevon lui-même au scénario. Avec Jean-Claude Sala, il réalise Les Divisions de fer pour les éditions Soleil et maintenant la série Time Lost, prévue en trois tomes.

Voyages dans le temps

Fin 1944 : le général Patton envoie des soldats d’élite capturer les meilleurs savants du IIIe Reich. Sa cible : le docteur Applebaum, qui travaille pour les nazis afin de mettre au point un substance appelée répulsine. De nos jours, les jeunes Josh et Katelyn visitent le musée de l’aviation de Pensacola. Ils cherchent Alicia, au grand dam d’ailleurs de Josh venu uniquement pour draguer Katelyn, jeune et jolie Cheerleader... Mais voilà qu’Alicia brise une vieille caisse de l’US NAVY : voilà tout ce beau monde transplanté dans le Jurassique, où ils retrouvent d’autres naufragés du temps. A cause de la répulsine ? En tout cas, des nazis ont aussi fait le voyage…

Une bonne entrée en matière

Il faut reconnaître que le graphisme d’Afif Khaled, inspiré des comics et de l’esthétique cartoon, fonctionne très bien ici. Les 48 pages de l’album introduisent bien l’univers et bien des questions qui suscitent l’intérêt du lecteur curieux. Il joue aussi du filon « nazi » (rien de tel qu’un bon méchant pour faire vendre et ceux-là fascinent) pour être percutant commercialement. On espère que la suite vaudra le coup.

Sylvain Bonnet

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?