- le  
After Yang sort aujourd'hui au cinéma !
Commenter

After Yang sort aujourd'hui au cinéma !

Ce mercredi 6 juillet sort au cinéma le film de science-fiction de Kogonada, After Yang, avec Colin Farrell !

Le réalisateur visionnaire, a déjà livré des réalisation d'une intensité folle, comme la série Pachinko, déjà qualifiée de meilleure série de 2022, qui raconte, comme souvent le font les création du réalisateur, les rêves et les aspirations de quatre familles d'origine coréenne immigrées aux États-Unis.

L'histoire émotionnelle d'une famille c'est aussi ce que vous pourrez retrouver dans After Yang : lorsque Yang, l'androïde de service tombe en panne, toute la famille de Jake en est touchée. Particulièrement sa fille, Mika, dont le robot est le confident, le protecteur, l'ami, presque le grand-frère... C'est pourquoi Jake tente tout pour le réparer. Il sera amené à découvrir beaucoup choses sur Yang, ses aspirations, sa vision du monde... et des questions existentielles vertigineuses l'entraîneront à réfléchir.

Avec After Yang, Kogonada livre un film de sf intimiste, à la grande poésie, une interrogation sur la technologie dans nos vies, sur la famille toujours, les rapports sociaux futuristes, et sur bien d'autres sujets, porté par la prestation de Colin Farrell, qu'on sait bon acteur dans le genre de la SF.

Bien qu’After Yang soit de la SF, il reste ancré dans la vie quotidienne. Je n’imaginais pas que mon prochain film serait un film de SF. Ce n’est pas un genre qui me travaillait. Quand je regarde de gros blockbusters de science-fiction où le destin du monde est en danger, je suis souvent plus curieux des personnes à l’arrière-plan, qui doivent gagner leur vie — que font-ils dans ce paysage ? À quoi ressemble leur famille ? — Kogonada à propos d’After Yang.

Présenté au festival de Cannes dans la catégorie "un certain regard", le film avait fait forte sensation. Mais c'est aussi le cas du recueil de nouvelles à l'origine du film ! Recueil de science-fiction situé dans un futur proche, Children of the New World, est proche de l'esprit de Black Mirror, et chaque nouvelle d'Alexander Weinstein y interroge la technologie, nos rapports avec ces outils souvent perçus comme futuristes, mais qui régissent déjà notre quotidien. Il a été traduit en français, et est sorti tout juste avant le film aux éditions ActuSF !

Découvrez le recueil de nouvelles sur le site des éditions actuSF !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?