Au cinéma ou en littérature, voici quelques œuvres incontournables peuplées de zombies !
A l'occasion de la parution de Veggy VS Zombies, Lydie Wallon vous propose trois récits et trois long-métrages où les zombies ont la part belle.
En littérature :
– Je suis une légende de Richard Matheson (1954)
Rien à voir avec le film que j’adore par ailleurs. On est sur du zombie-vampire et un anti-héro qui tente de survivre comme il peut. A noter, une fin inattendue marquante.
– Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith (2009)
Cette réécriture suit scrupuleusement le roman original de Jane Austen… avec des zombies. Je dis pourquoi pas ! Je salue l’audace. J’aurais aimé qu’on s’écarte un peu de l’histoire, mais ça reste amusant à lire.
– Alice aux pays des Morts-Vivants de Mainak Dhar (2012)
On prend les personnage de Lewis Carroll et on les transpose dans un monde futuriste post-apocalyptique. Beaucoup de combats, de guerre et de stratégie. Une Alice dont l’évolution est surprenante. Un petit côté Resident Evil.
Au cinéma :
– Dawn of the dead et de George A. Romero (1978) et son remake de Zack Snyder (2004)
Les classiques du genre à voir. Des survivants se planquent dans un centre commercial pour échapper aux zombies qui vont machinalement vers ce temple du consumérisme par simple habitude de leur vie d’avant.
Conseil 1 : ne s’attacher à aucun personnage. Conseil 2 : âmes sensibles s’abstenir.
– Warm bodies de Jonathan Levine (2013)
C’est un des films qui m’a le plus inspirée de par son aspect romantique. Sauf que cette fois la situation est inversée : il est le zombie et elle est l’humaine. J’aime l’humour et la revisite du mort-vivant qui offre une fin originale à ce film.
- World War Z de Marc Forster (2013)
On est clairement sur du blockbuster avec des marées humaines de zombies impressionnantes. Le scénario est assez prévisible, mais visuellement ça claque.