- le  
Meute - Le mot des éditions Actusf
Commenter

Meute - Le mot des éditions Actusf

A l'occasion de la parution de Meute de Karine Rennberg, Gaëlle Giroulet revient sur la sortie de ce nouveau roman aux éditions Actusf.

Meute est ce genre de roman brut qui m’est arrivé dans les mains avec le potentiel d’un diamant à tailler et une autrice déjà armée d’un burin et de ressources précieuses. Alors qu’il n’était que dans les prémisses de ce qu’il est aujourd’hui, déjà, il m’a été impossible de le lâcher.
Voici mes trois raisons de lire Meute.

1. Meute est un page-turner

Ce roman a cette qualité indéfinissable, rare, et qui pour ma part est impossible à ajouter aux romans qui ne l’ont pas : Meute est addictif. Une fois happé par la première page, on court après les personnages, les scènes, les endroits visités par Nath et Val. L’alternance des points de vue et les montagnes russes émotionnelles nous font galoper après les pages du début à la fin, c’est saisissant.

2. Loin des clichés

Si la fantasy peut parfois lasser, si le post-apo est plein d’élu.e.s et de meilleur guerrier, parfaite princesse, sorcière ou mage hors-normes, Meute est peuplé de personnages résolument humains, moyens, qui essaient de faire de leur mieux mais dont leur mieux est parfois catastrophique. Les meilleures solutions ressemblent à des sacrifices, les pires mènent à la mort… dans un univers qui ne fait pas de cadeau, ses habitants ne s’en font pas non plus. Chacun se choisi soit et parfois, au milieu de tout ça, naissent des amitiés plus fortes que les liens du sang encore : les liens d’une meute.

3. Une tranche de vie

Ici, pas d’objet magique pour sauver le monde, pas de grande résolution d’enquête, Meute dépeint quelques mois de la vie d’un groupe restreint. Si leur passé contient quelques réponses à leurs vies actuelles, ni Nath ni Val ni Calame n’ont réellement le temps de se retourner sur leurs vécus : entrainés dans le jeu des relations de pouvoir, il n’y de place que pour la survie.

Délicat mais accroche-cœur, Meute est la Pépite de l’Imaginaire 2022 des éditions Actusf !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?