- le  
Balade dans la bibliographie de Johan Heliot
Commenter

Balade dans la bibliographie de Johan Heliot

La Lune seule le saitLa Trilogie de la Lune, éditions Mnémos, 2000
On est en octobre 2000 quand arrive en librairie le premier livre d'un nouvel auteur qui jusqu'ici avait semé des nouvelles ici et là : La Lune seule le sait. On découvre alors un roman steampunk avec un vaisseau ET apparaissant dans le ciel de Paris en 1889. On découvre surtout une nouvelle plume qui déroule cette histoire avec une touche d'humour et explore toutes les conséquences politiques, historiques et sociales de cette rencontre entre l'humanité et des êtres venus d'ailleurs. Pour l'anecdote Johan Heliot avait mis son adresse email à la fin du livre, invitant les lecteurs à converser avec lui. Presqu'une révolution à l'époque ! On en avait profité pour faire une première interview sur Actusf. Il y aura deux suite à ce volume, transformant La Lune seule le sait en une trilogie steampunk (rééditée en Omnibus en 2011), récompensée par le prix Bob Morane et le Prix Rosny. Autre anecdote, une curiosité visuelle sur la couverture du volume La Lune vous salue bien.

Pandémonium, Johan HeliotPandémonium, éditions Le Bélial. 2002
 
Sorti en 2002, Pandémonium aurait dû être le premier roman publié de Johan Heliot mais les chemins parfois tortueux de l'édition ont fait en sorte que La Lune seule le sait lui grille la priorité. Encore une fois l'ambiance est plutôt Steampunk avec un Vidocq sauvant Paris en 1832 d'une attaque de créatures venant de l'espace. Plus sombre que ses précédents romans, il confirme le gout pour l'histoire de Johan Heliot qu'on retrouvera tout au long de sa bibliographie.

Il a remporté le prix Masterton 2003. 

Obsidio, Lunes d'encre, 2003
Quand sort Obsidio en mars 2003, Johan Heliot a déjà publié trois romans depuis ses débuts et s'apprête à en publier deux autres dans l'année (Faerie Hackers et La Harpe aux étoiles). Ce n'est pas un auteur, c'est une machine à écrire ! Obsidio contient trois novellas relevant de la science fiction et des futurs qui déchantent. On découvre un fils qui cherche désespérément son père, ancien taulard en cavale, un jeune punk et une enseignante essayant de comprendre pourquoi une pluie de cendres s'abat sur leur ville de banlieue et enfin des humanoïdes à tête de sangliers sur fond de cybernétique. On découvre à cette occasion que Johan Heliot peut s'éloigner du steampunk et qu'il a d'autres cordes à son arc. D'ailleurs avec La Harpe des étoiles, il se lance dans le space opera...

Führer prime time, éditions Le Rocher, 2005
Crée en 2004, la collection novella SF propose des textes courts au rythme de deux ou trois par an.

Johan Heliot y participe en novembre 2006 en imaginant un talk show dont les participants sont des clones de personnages historiques. Et ce soir c'est Elvis qui échange avec Hitler ! Tout se passe bien jusqu'à l'intervention d'un mystérieux front de libération des avatars.

Engagé et drôle, Führer prime time est un des meilleurs volumes de cette collection qui s'est arrêtée en 2007 (après 10 titres).
 
Bloodsilver, éditions Mnémos, 2006
La quatrième de couverture nous présentait Wayne Barrow comme un américain vivant au Canada et dont Bloodsilver était le premier roman traduit en France. C'était surtout une vaste blague. Sous le pseudonyme se cachaient Johan Heliot et Xavier Mauméjean, nous racontant dans un patchwork de nouvelles une Amérique uchronique, envahit par les vampires et les morts vivants depuis le XVIIème siècle.
Une blague qui leur vaudra quand même le Grand Prix de l'Imaginaire.
 
 
Ados sous contrôle, éditions Mango, 2008
Johan Heliot œuvre essentiellement dans les littératures de l'imaginaire et offre ses histoires aux adultes mais aussi aux plus jeunes. Quand sort Ados sous contrôle, il a déjà publié huit romans jeunesse, dont plusieurs ont été écris avec son compère Xavier Mauméjean. Ce livre raconte comment une jeune fille un peu rebelle est envoyée dans un camp de rééducation pour ado. Évidemment c'est "pour son bien". Et évidemment il s'y passe des choses pas très nettes. Un roman redoutablement efficace. Il a notamment donné lieu à une soirée débat au festival Zone B. Elle se réécoute ici.

Izaïn, né du désert, La Quête de l'Espérance tome 1. Editions l'Atalante, 2009
Autre roman jeunesse, il raconte les aventures d'Izaïn, un jeune enfant sauvé d'oiseaux mécaniques par le vaisseau Espérance, qui parcourt les déserts.
 
Le cadre est fabuleux et les rebondissements nombreux, tout ce qu'il faut pour une bonne série de science fiction à des destinations des plus jeunes. Une des réussites de Johan Heliot qui est devenue une trilogie.

Ordre noir, éditions fleuve Noir, 2010
Après trois ans à enchainer les parutions jeunesse, Johan Heliot revient aux adultes avec ce thriller temporel aux éditions Fleuve noir. Il met en scène la lutte d'une poignée d'individus à travers les âges luttant contre l'Ordre Noir qui représente une sorte de mal absolu.
On l'oublie parfois mais les romans de Johan Heliot sont régulièrement plutôt sombres, notamment en matière de science fiction.
L'Ordre Noir
fait partie de ses meilleurs livres.
 
 
Françatome, collection Hélios, 2013
Premier roman inédit de la toute jeune collection de poche Hélios, et avec une couverture très réussie, Johan Heliot y construit une uchronie autour de la question nucléaire. Dans un monde où la France s'est transformée en dictature (après que des savants nazis aient rejoints et aidés leurs homologues français pour conquérir l'espace avant les américains, et après que De Gaulle ait eu les pleins pouvoirs), le fils d’un des plus grands physiciens nucléaires français revient en France 20 ans après un exil aux Etats Unis. Remarqué, ce roman a eu un joli écho critique.
 
Ciel, Gulfstream, 2014
Nouvelle étape dans bibliographie très fournie, il se lance dans une tétralogie jeunesse racontant une dictature écologique au niveau mondial. Une Intelligence Artificielle soumet l'ensemble de l'humanité et lui impose une sorte de régression technologique pour sauver la planète. On y suit les aventures de cinq membres d'une même famille, chacun étant coincé dans un coin de la France ou de l'Europe.

Le premier tome fait froid dans le dos.

En quinze ans de carrière, Johan Heliot a publié une soixantaine d'ouvrages. Il a été très dur de choisir dans cette bibliographie plus qu'abondante. On aurait également pu citer Faerie Stories, Johan Heliot vous présente ses hommages, Involution ou La Guerre des Mondes n'aura pas lieu ! Sans oublier les autres. Souvent passionnant avec de belles idées, Johan Heliot est en tout cas un auteur très important des littératures de l'imaginaire en France.

Petit bonus :
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?