- le  
Claire Duvivier et 2026
Commenter

Claire Duvivier et 2026

Oeuvrant plutôt dans la fantasy, Claire Duvivier a écrit la série Capitale du monde (Dans le cycle de la Tour de garde) et le roman Un long Voyage. Elle nous parle de son année à venir.
 
"2026 commence pour moi avec la parution de Vulcain, aux Forges de Vulcain. Dans ce recueil de nouvelles collectif, 18 auteurices des Forges offrent chacun·e sa vision de Vulcain : le dieu grec bien sûr, mais aussi la planète, le papillon, mais aussi un horloger, un luthier, un ferrailleur... des incarnations plus fantasques les unes que les autres. Une manière de tirer un portrait composite de la maison d'édition, par ses auteurices, leurs plumes, leurs imaginaires, leurs sensibilités. Mon texte, "Entre la plante et l'oiseau", se passe dans un vaisseau générationnel et parle de création, ou plus précisément de re-création, de mémoire et de poésie.
 
Suivra fin février un projet auquel je ne suis qu'indirectement liée mais qui me tient énormément à coeur : Voyages vers la Tour de Garde, Perspectives sur un cycle de fantasy francophone. Il s'agit d'une compilation de douze articles de chercheureuses, publiés sous la direction de Marie Kergoat, Xavier Dollo et Johan Oszwald, en partenariat avec l'université Rennes 2 et le festival Sirennes. Pour ce livre, Guillaume Chamanadjian et moi n'avons fait que répondre aux questions des auteurices, mais nous brûlons d'impatience de découvrir leurs textes. C'est un grand honneur que de voir nos romans étudiés de la sorte par des lecteurices aussi érudit·es que passionné·es ! C'est également pour nous et pour David Meulemans, l'éditeur d'Aux forges de Vulcain, une opportunité d'étendre l'univers de la Tour de Garde en y accueillant d'autres auteurices, d'autres contributions. Cette fois, c'est le domaine académique qui est concerné. La prochaine fois... vous verrez !
 
 
Cette année, j'aurai également une nouvelle dans le prochain numéro de la revue Angle mort, à paraître chez L'oeil d'or. Mon texte, "Histoire du mont Valérien amoureux", est une romance d'un genre un peu particulier... J'ai hâte de découvrir les autres textes au sommaire car la thématique du numéro, "Autres terrestres", est passionnante : il s'agit d'explorer la relation entre les humains et leur planète, à la croisée du temps géologique et du temps historique.
 
Enfin, je viens de terminer l'écriture d'un roman qui sera publié, toujours aux Forges, à la rentrée d'automne. Je ne dirai qu'une seule chose pour le moment : il se déroule dans un Paris depuis longtemps disparu. Mais les drames qu'il évoque, eux, n'ont jamais cessé d'être présents, sous une forme ou sous une autre, à Paris comme ailleurs.
 
Concernant les prochaines dédicaces, je serai à Ligugé et Poitiers le 4 février dans le cadre des Mycéliades, puis à Rennes le 8 février pour le festival Jardin d'hiver. On se verra ensuite dans les salons du printemps, notamment les Imaginales, SiRennes et l'Ouest hurlant, pour ne citer que ceux dont la programmation a commencé à se dévoiler..."
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?