Le Cyberpunk n'est pas mort ! Le journaliste spécialisé sur ces questions Antoine Daer va publier dans quelques jours aux Nouvelles éditions Actusf le passionnant ouvrage Futurs No Future.
Il revient sur les racines du cyberpunk mais aussi sur sa place aujourd'hui dans nos mondes de loisirs mais aussi nos mondes politiques et capitalistes.
Une soirée de lancement aura lieu le 1er octobre à la librairie Charybe sur Paris. Et il sera dans toutes les librairies le 23 septembre prochain (et si vous ne le trouvez pas, n'hésitez pas à le commander).
Voici la présentation : "Dépassé pour les uns et devenu réel pour les autres, le cyberpunk incarne les paradoxes de notre rapport à l’imaginaire dans une époque bouleversée par les crises écologiques, politiques, économiques et sociales.
Dans ce livre j’analyse des dizaines d’œuvres, romans, BD, mangas, films et séries pour explorer ce qu’elles disent de nous, de notre passé, de notre présent et peut- être de notre futur commun. Je dessine le portrait d’un genre largement commercialisé, esthétisé, dépolitisé, pour en comprendre la complexité, la dimension effrayante mais aussi ce qu’il peut avoir de désirable.
Futurs No Future est une réflexion critique et personnelle sur l’émergence, l’évolution, la mort et l’héritage du cyberpunk.
Antoine Daer est auteur et journaliste. Il a fondé le média en ligne Cosmo Orbüs en 2010 ; signé L’étoffe dont sont tissés les vents, autour de La Horde du Contrevent en 2019 (Goater, 2019 ; ActuSF, 2022) ; et co-fondé l’émission Planète B pour le média Blast en 2022, avec Hugues Robert, Clémence Gueidan et Mathias Echenay. Depuis quinze ans, le cyberpunk fait partie de ses obsessions principales."
Sense of Wonder