C'est la rentrée pour Sense of Wonder, l'émission qui vous reparle des trésors de la science fiction, qui ont plus ou moins bien passé l'épreuve du temps. C'est une émission d'Ugo Bellagamba, Laurent Queyssi et Jérôme Vincent.
Aujourd'hui, retour sur Révolte sur la Lune de Robert A.Heinlein, un roman qui a eu le prix Hugo en 1967. C'est notre quatrième roman de cette auteur, après nos émissions sur Double étoile, Starship Troopers et En Terre étrangère. Et comme toujours, il y a beaucoup à en dire !
Voici le résumé :
"En mai 2075, la Lune (Luna) est une nouvelle frontière habitée par trois millions d'habitants. Dans ce lieu de relégation, les autorités de la Terre y envoient ses réprouvés, détenus de droits communs ou révolutionnaires de toutes origines. Mais la plupart des Lunatiques sont des descendants de détenus, que la faible gravité lunaire a condamné à un exil définitif.
À cause des lourdes contraintes d'une vie enterrée dans des villes lunaires (surnommées les « terriers ») et dans leurs tunnels, sur une planète aride dont on doit extraire la moindre ressource, les Lunatiques ont développé une société de pionniers, métissée et libertaire.
Mais ce délicat équilibre écologique est menacé : Luna est obligée de catapulter chaque jour une partie de sa production céréalière issue de ses fermes hydroponiques en direction d'une Terre surpeuplée et affamée. Les Lunatiques sont par ailleurs confrontés à la surdité d'une Autorité Lunaire qui les méprise, gouvernée de manière dictatoriale par les « Nations Fédérées » de la Terre, une organisation autoritaire qui a succédé aux Nations unies."