- le  
Des livres sous le sapin - La sélection 2021 de l'équipe Actusf
Commenter

Des livres sous le sapin - La sélection 2021 de l'équipe Actusf

Dans une dizaine de jours, ce sera Noël, l'occasion d'offrir des livres (entre autres). Et pour vous aider, voici quelques coups de coeur de l'équipe !

Johan, lui, a opté pour de la littérature de l'imaginaire engagée.

- Melmoth Furieux de Sabrina Calvo (La Volte)

Faire vivre l'utopie, les luttes les plus sales, et la poésie dans une seule œuvre, voilà la réussite de la Volte cette année avec Melmoth Furieux. N'hésitez pas à plonger dans la noirceur de Disney en tout bien tout honneur, ressentez la rage de vie, de liberté, et le souffle de révolte.

- After® d'Auriane Velten (Mnémos)

Inclassable, After®, prix des Utopiales 2021, est au minimum une promesse pour un changement à venir dans la littérature ; l'espoir qu'enfin survienne la littérature agenrée. Et au mieux, une excellente introspection sur ce qui fait de nous des êtres humains.
C'est un roman à spoils, alors je n'en dis pas plus !

- Briseurs de Grève de Valério Evangelisti (éditions Libertalia)

Sacrifié du second confinement, Briseurs de Grève est une fiction qui n'aurait pas dû passer sous le silence des critiques : c'est un témoignage historique édifiant des mouvements ouvriers, sociaux et syndicaux des USA de 1877 à 1914, histoire difficilement accessible par d'autres biais qu'une littérature scientifique de niche.
On y suit un briseur de grève, un espion infiltré du capitalisme pour dénoncer les activistes, les faire virer ou pendre.
L'écriture est palpitante, et l'imaginaire de la révolte vogue au rythme des grèves et émeutes. Actions et suspens garantis.

De son côté, Estelle vous recommande chaudement :

- Du Roi je serai l'assassin de Jean-Laurent Del Socorro (Actusf)

Après Royaume de vent et de colères et La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro est de retour dans l'histoire mouvementée des guerres de religion avec Du Roi je serai l'assassin.
XVIème siècle. Entre Grenade et ses quartiers maurisques et Montpellier où la vie paraît plus légère, on suit le parcours de celui qui deviendra Silas. L'auteur nous fait découvrir certains événements de notre histoire au travers du regard d'un jeune homme que le destin semble vouloir broyer.
Peut-on marcher contre l'Histoire ou doit-on la subir ?
Des personnages forts et une très belle écriture qui ne laisseront pas indifférent (mention spéciale au père du héros, dont le caractère m'a beaucoup marquée).

- Le Renard et le Petit Tanuki de Tagawa Mi (Ki-Oon)

Un peu de douceur dans ce monde de brutes avec la série de manga Le Renard et le Petit Tanuki de Tagawa Mi, au scénario, comme au dessin.
On suit les aventures d'un renard maudit, Senzo, a qui l'on offre une possibilité de réhabilitation. Comment ? En s'occupant d'un petit tanuki abandonné par les siens, Manpachi. Pourtant si notre renard ronchon commence à s'ouvrir aux autres au fil des tomes, de sombres secrets continuent de le ronger et certaines personnes mal intentionnées semblent vouloir faire en sorte que cela ne s'arrange pas.
Outre notre duo central, on découvrira également les membres de différents clans, dont celui des loups du Mont Mitake. Le duo Tachibana le bienheureux et Mikumo le grincheux, et Hagiri et Chiaki sont également plein de surprises.
Une jolie histoire pas si rose que ça et pleine de rebondissements à déguster au coin du feu.

- L'Appel des Grands Cors de Thibaud Latil-Nicolas (Chevauche-Brumes T3 - Mnémos)

Voyage entre terre et mer avec la suite et fin des aventures des Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas.

Le Bleu-Royaume, sous l'impulsion de Juxs, part en guerre. Mais choisi-t-il les bons "ennemis" et la "bonne" voie ?
Pendant ce temps, les créatures d'encre ravagent les royaumes humains incapables de faire front commun... Bleu-Royaume, le Longemar, l'Eterterland et Biscale arriveront-ils à s'en sortir ?
Les Chevauche-brumes n'ont vraiment pas le choix. Il va falloir se battre pour espérer avoir un avenir.
On retrouve avec grand plaisir Danbline, Quintaine, Annom, Belon, Barberon, Tirelire, Varago, Myrelle, Jerod, Théodra, Ophélie, Malandie, Saléon, Murtion, Cagna...
D'autres personnages comme De Lancenys et Emelia font leur apparition et finissent d'étoffer cette très belle fresque épique.

Toutefois, ce top 3 n'est pas exhaustif et j'ai beaucoup aimé découvrir Les Maîtres Enlumineurs de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire, le tome 2 passionnant de Vampyria de Victor Dixen aux éditions Robert Laffont, Aucune terre n'est promise de Lavie Tidhar chez Mu ou encore Ordalie, le 3ème volet de la Dernière Geste de Morgan of Glencoe (championne des cliffhangers, celui d'Ordalie étant particulièrement éprouvant) aux éditions Actusf.

Voici celles de Gaëlle :

- La duologie Six of Crows / Crooked Kindgom de Leigh Bardugo. Vais-je un jour me remettre de l'électricité de la prose et des dialogues, de l'intelligence des récits, de la complexité des personnages ? Je ne pense pas : six principaux entretiennent chacun une relation intime et spéciale aux autres, soutenu par une écriture à la troisième personne intradiégétique qui vous fait serpenter dans leur passé, leurs drames, leurs petits cœurs (finalement) tout mous.

- Black out & All clear de Connie Willis. Une certaine Annaïg Houesnard me les as recommandés chaudement (paraît-ils qu'ils font pleurer). Une histoire de voyage dans le temps, d'historiens d'Oxford et de lecteurs tout retournés.

- Normal People de Sally Rooney (autre chose que de l'imaginaire, pour changer un peu). Roman magistral que je conseille à tour de bras ; amitié, sexe, adolescence puis passage à l'adulte. Ce que ça prend de grandir et ce que ça laisse. Ce que ça prend d'aimer, ce que ça donne aussi et puis, ce que, inévitablement, ça prise. Illuminé par une plume reconnaissable entre mille, ce livre est un must-read.

- (Un titre français, tout de même), Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Relu récemment ; petit livre jeunesse qui ne vieillit pas. J'appréhendais de relire une histoire qui finalement me décevait à l'âge adulte et bien, pas du tout. À mettre dans toutes les mains pour faire pleurer tout le monde à Noël.

En enfin, Valentine vous invite à découvrir une jolie sélection BD :

- 47 cordes, de Timothé Le Boucher, qui est l'un de ses auteurs BD favori ! Il a su marquer les esprits et s'imposer avec Le Patient et Ces jours qui disparaissent, le voici cette fois qui fait vraiment une entrée dans le monde de l'imaginaire et du fantastique avec cette histoire : une métamorphe tombe amoureuse d'un humain. Jusqu'où ira-t-elle pour le séduire ? On ne quitte pas le genre du thriller psychologique pour autant et la construction de la personnalité de cette créature qui a le pouvoir de changer de forme est hyper creusée et intéressante !

- La Peau des Milles bêtes, de Stéphane Fert, qui nous emmène dans l'univers des contes de fée, et nous y prouve que les contes de fée, ça n'existe pas. Que les contes sont plutôt tout à fait horribles dans le fond (mais vous le savez déjà si vous avez déjà lu la vraie version de Cendrillon, de La Belle au bois dormant, ou même vu Into the Woods), mais que avec l'humour, et surtout l'amour et la bienveillance on peut s'en sortir, même lorsqu'on nous a fait du mal. Ce qu'elle a préféré c'est le style du dessin qui apporte couleur, diversité et humour dans le panorama actuel.

- Les Brumes écarlates, de Qing Song Wu. Un style sublime, où la brume prend presque vie sous vos yeux, un auteur  et dessinateur déjà reconnu avec Shi Xiu, Reine des pirates, un empire asiatique, de la soif de pouvoir et des trahisons, un peu d'éléments horrifiques, un héros (ou pas) charismatique et hop vous avez tous les ingrédients de cette magnifique BD !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?