- le  
Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Cédric Legentil
Commenter

Dimension Uchronie n°2 - L'interview de Cédric Legentil

A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 2, dirigée par Bertrand Campeis, aux éditions Rivière Blanche, Cédric Legentil revient sur l'écriture de sa nouvelle, Tora no kaigai hakengun.

Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivain ?

Cédric Legentil : Bonjour, je suis Cédric Legentil, passionné d'histoire ! L'obtention d'un diplôme dans ce domaine et un esprit aussi imaginatif que vagabond m'ont permis d'accumuler de nombreuses idées, réparties sur toutes les périodes. Dimension Uchronie est ma première expérience de publication, et je suis très heureux de pouvoir développer des univers alternatifs dans ces pages !

Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?

Cédric Legentil : J'ai découvert le style de l'uchronie dans les pages de la bande dessinée "Jour J" de Duval & Pécau. Les premiers tomes de cette série restent pour moi une référence absolue. J'ai depuis eu le plaisir de lire d'autres ouvrages, parmi lesquels je retiendrais "Rêve de Fer" de Norman Spinrad et la série de la Patrouille du Temps par Poul Anderson.

Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?

Cédric Legentil : J'ai eu l'occasion de rencontrer Bertrand Campeis durant un salon de littérature fantasy/SF à Sèvres, en novembre 2018. Il m'a encouragé à soumettre une idée pour le projet, ce qui a été une source essentielle de motivation pour moi. Je lui en suis reconnaissant !

Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?

Cédric Legentil : L'idée de base me trottait dans la tête depuis quelques temps avant de me lancer. Une fois le concept arrêté, j'ai commencé par écrire une chronologie alternative, partant du point de divergence jusqu'au point où je souhaitais débuter mon récit. Ensuite, j'ai entrepris des recherches, afin de rendre l'histoire aussi crédible que possible. Une fois satisfait sur ce point, j'ai pu écrire la nouvelle en elle-même. Une fois relue par mes "deux premiers lecteurs" et moi-même, je l'ai estimée bonne pour envoi !

Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?

Cédric Legentil : Dès le début de la Grande Guerre, alors que le sort des armes vacille avant l'enterrement dans les tranchées, certains Français parmi lesquels Clemenceau ont l'idée de solliciter l'aide du Japon. Seule puissance majeure asiatique de l'époque, l'Empire japonais préfère se cantonner à des actions navales de moindre importance, l'opinion publique nationale ne soutenant pas l'envoi de troupes en Europe. Et si les contacts du Tigre Clemenceau avaient su se montrer convaincants, et obtenir l'envoi d'un corps expéditionnaire sur le sol français? Comment les soldats allemands - et alliés! - auraient-ils réagi face à une armée qu'ils n'avaient jamais affrontée jusque-là ? Peut-être que la Première Guerre mondiale aurait basculé d'une manière surprenante...

Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?

Cédric Legentil : Mon but premier lors de l'écriture de cette nouvelle était de laisser libre cours à mon imagination ! Cependant, des thèmes se sont imposés à moi : le choc des civilisations et des cultures, la soif de reconnaissance nippone face à l'ignorance orgueilleuse de l'Occident, les liens entre les hommes sous les drapeaux.

Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?

Cédric Legentil : Pour mon plus grand plaisir, je devrais être de retour dans le tome 3 de Dimension Uchronie ! Le format de nouvelle courte me convient tout à fait pour développer de manière concise mes idées. J'ai d'autres projets plus ambitieux en tête, mais ceux-ci prennent plus de temps et de réflexion... Mon rêve serait d'imiter mes modèles, et de devenir scénariste de bande dessinée!

Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !

Cédric Legentil : Un grand merci à Bertrand et Rivière Blanche pour m'avoir donné l'occasion d'écrire et de partager mes idées! Félicitations aux autres auteurs de cet ouvrage collectif, et une bonne lecture à ceux qui ouvriront les pages vers des univers juste assez similaires pour les reconnaître, assez différents pour rêver !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?