- le  
Dimension Uchronie n°3 - L'interview d'Estelle Faye
Commenter

Dimension Uchronie n°3 - L'interview d'Estelle Faye

A l'occasion de la parution de l’anthologie Dimension Uchronie 3, dirigée par Bertrand Campeis et Hermine Hémon, aux éditions Rivière Blanche, Estelle Faye revient sur l'écriture de sa nouvelle, Un Travail bien fait.

Actusf : Bonjour, Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours en tant qu'écrivain ?

Estelle Faye : Je suis autrice (surtout), scénariste ( un peu) et réalisatrice de courts-métrages. J'écris des nouvelles et romans, pour enfants, ados et adultes, dans divers genre de l'Imaginaire. Et je suis passionnée d'Histoire.

Actusf : Comment avez-vous découvert l'uchronie ? Y a t-il une œuvre qui vous a marqué profondément ?

Estelle Faye : Je ne sais pas si c'est de l'Uchronie à proprement parler, mais j'avais été très marquée plus jeune par la nouvelle Un coup de tonnerre de Ray Bradbury. Montrer comment une chose infime peut modifier l'Histoire, je trouve ça fascinant. C'est classique mais très efficace !

Actusf : Pourriez-vous nous expliquer comment vous êtes entré dans l'aventure Dimension Uchronie ?

Estelle Faye : Là les anthologistes le savent mieux que moi... Mais je suis une grande lectrice d'uchronies, j'en ai écrit une aussi, ça a dû compter je crois.

Actusf : Comment s'est passé l'écriture de votre nouvelle ?

Estelle Faye : Le plus gros du travail a été de trouver la période historique à traiter, et le point de divergence. Heureusement, pour cela, une grande discussion avec mon super bêta-lecteur, Jérôme Akkouche, m'a beaucoup aidée.

Actusf : Pourriez-vous expliciter votre uchronie en nous parlant de son Point de Divergence ?

Estelle Faye : Joker ! Je préfère rester discrète là-dessus, car c'est la chute de la nouvelle. Je peux juste dire que le texte parle de la Révolution Française, et de ce qui a suivi.

Actusf : Y-a-t-il un message que vous souhaitiez faire passer en l'écrivant ?

Estelle Faye : C'est une nouvelle qui s'interroge sur la part des hommes et la part du hasard dans l'Histoire, sur ce qu'on peut devenir dans un contexte différent... C'est sans doute un texte qui pose des questions plus qu'il n'apporte de réponses.

Actusf : Travaillez-vous sur d'autres projets uchroniques ou souhaitez-vous en faire à nouveau par la suite ?

Estelle Faye : Je travaille sur des projets de fantastique historique, entre autres choses, et il y aura peut-être un peu d'uchronie dedans...

Actusf : Les mots de la fin vous appartiennent, c'est à vous !

Estelle Faye : Vive l'Histoire et l'Imaginaire ! (et dans l'uchronie on a les deux !)

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?