Ex Dei signe le retour de Damien Snyers, de James et d'Elise ! Cinq ans après la sortie de la Stratégie des As, il nous offre une nouvelle aventure (qui peut se lire indépendamment) dans son univers si particulier entre steampunk et fantasy.
On y retrouve ses deux personnages principaux (et d'autres). Elise est devenue membre d’une organisation secrète, et l'elfe James, malgré ses succès est toujours le gentleman cambrioleur qu'il a connu.
Un livre au goût de retrouvaille et avec l'excitation d'un nouveau récit !
Actusf : Comment est née l'histoire de ce roman ?
Damien Snyers : A la base, La Stratégie des as devait être un tome unique. Quand je l'ai terminé, je n'avais pas l'intention de retourner dans cet univers... Et puis avec le temps, je me suis rendu compte que j'avais envie de savoir ce que devenait James. Et j'étais aussi intrigué par le personnage de Marion. J'avais envie de la connaître un peu mieux. Et puis est venue l'idée d'un roman avec deux histoires entremêlées.
Actusf : On retrouve deux des personnages de la Stratégie des As, James et Élise. Quels liens avez-vous avec eux ? Est-ce que vous avez eu plaisir à les retrouver ?
Damien Snyers : Toujours. James, c'est un gamin. C'est un personnage fun à écrire, qui vient naturellement. J'y mets suffisamment de moi pour qu'on puisse me reconnaître dans certaines de ses actions, et par d'autres aspects, il est très différent.
Actusf : Comment voyez-vous l'univers dans lequel ils évoluent ? Comment le définiriez-vous ? Du steam ? De la fantasy ?
Damien Snyers : Je ne sais pas exactement. Je pioche des éléments des éléments dans des univers différents sans trop faire attention. Donc il y a des éléments steampunk, d'autres fantasy, et sans doute d'autres encore empruntés à d'autres genres.
Actusf : Cinq ans ont passé depuis la Stratégie des As. Avec le recul, comment voyez-vous ce premier roman ?
Damien Snyers : Je ne l'ai pas relu depuis. Par contre de temps en temps, j'ai des retours de lecteurs, ou je revois passer des citations qui me font souvent sourire. Je suis toujours mon premier lecteur, et j'ai écrit avec ce roman une histoire que j'avais envie de lire, et je pense que c'est toujours le cas. Même s'il y a quelques retouches que j'apporterais maintenant, ça reste une histoire que j'affectionne beaucoup.
Actusf : Quels sont tes envies pour après ? Y'a-t-il un autre roman qui est en route ? Retrouvera-t-on ces deux personnages ?
Damien Snyers : J'ai beaucoup d'envies d'écriture pour la suite. J'ai effectivement l'intention de me replonger dans l'univers des As, mais j'ai envie de travailler aussi dans d'autres univers. Je retravaille une ancienne histoire pour le moment que je mettrai en ligne, j'ai une histoire à l'ambiance plutôt tendance horrifique que j'ai commencé à écrire, puis un roman de fantasy urbaine contemporaine qui est aussi en projets... Et encore beaucoup d'autres projets à concrétiser.
Actusf : Si vous deviez garder trois auteurs ou autrices ?
Damien Snyers : Ah, la question impossible… Même si je voudrais sans doute en garder plein d’autres, je pense que je choisirais Andrzej Sapkowski, Robin Hobb et Stephen King. Ce sont ceux que je ne me lasse vraiment pas de lire et de relire. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu The Witcher (surtout les recueils de nouvelles), L’Assassin Royal, et mon exemplaire de La Petite Fille qui aimait Tom Gordon est dans un sale état à force d’avoir été lu et relu (et aussi parce qu’un chiot s’est fait les dents dessus, mais c’est une autre histoire).
Actusf : Des séries à conseiller ?
Damien Snyers : Pour le moment je suis en train de voir la dernière saison de Désenchantée, l’autre-autre série de Matt Groening. C’est toujours aussi drôle, original et pertinent. J’ai aussi eu un gros coup de cœur pour Tales from the loop. C’est très différent de ce qu’on peut voir d’habitude, et ça fait du bien. Le rythme est plutôt lent, la photographie est magnifique, la bande originale l’est tout autant (et en même temps c’est Philip Glass), et les histoires ont un fort goût de Bradbury. Pour ceux qui aiment, je conseille vraiment de jeter un œil au travail de Simon Stalenhag, qui est derrière cet univers.
Actusf : Un mot de la fin ?
Damien Snyers : Oui ! Quand j’écris, j’aime toujours avoir de la musique dans les oreilles, ça m’aide à me plonger dans mon univers. Pour Ex Dei, j’ai beaucoup écouté Rufus Bellefleur, un groupe français vraiment sympa qui m’a aimablement autorisé à utiliser un peu ses personnages. Si vous avez envie d’écouter de la musique qui met de bonne humeur (parce que c’est plus simple à décrire que leur mélange de rock, hip hop, country, metal et folk), allez y jeter une oreille.