Johan Heliot était d'abord professeur de français et d'histoire-géographie avant de devenir un écrivain de science fiction accompli. Il signe plusieurs uchronies comme la Trilogie de la Lune ainsi que Reconquérants aux éditions Mnémos mais aussi des romans du registre fantastique et policier tels que Faerie Hackers et Faerie Thriller (Mnémos). Il est également l'auteur de plusieurs romans jeunesse tels que Ados sous contrôle ou Secret ADN chez Mango.
Vers un avenir atomique
Le monde est menacé ! L'Orbe, fleuron de la flotte spatiale française, menace de se désagréger en une pluie de millions de morceaux radioactifs. À son bord se trouve son concepteur, Magnus Maximilian, ancien scientifique nazi qui a rejoint les chercheurs français. Parmi les quelques partisans qui l'ont suivi se trouve le professeur Clain, physicien nucléaire à qui l'on doit la totale indépendance énergétique de la France, devenue une dictature.
Son fils, Vincent Clain, retrouve sa patrie après 20 ans passés outre-Atlantique. Lui qui avait fui son passé à la base algérienne d'Hammaguir où il a grandi en spectateur de la conquête de l'espace, voit alors ses souvenirs d'enfance se raviver.
Entre passé et présent
La première chose qui m'a frappée est l'aptitude de l'auteur à nous immerger dans l'histoire et la géopolitique qu'il a façonnées sans pour autant que ce soit pesant lors de la lecture. La France a conquis l'atome puis l'espace bien avant le reste du monde et les relations internationales ont changé. Il est facile de s'imaginer une politique isolationniste de De Gaulle, le retrait de l'OTAN, l'expulsion des troupes américaines en France à la fin de la guerre, la terrible crise interne qui a suivi l'enlisement des conflits en Indochine et en Afrique du Nord... qui ont conduit finalement à une dictature.
C'est dans cette ambiance que nous découvrons le principal protagoniste de cette histoire, Vincent, qui n'a connu de la France que les colonies, plus particulièrement la base d'Hammaguir en Algérie et qui a choisi de tout oublier de son passé. Cependant, ce passé l'envahit à nouveau lorsqu'il retrouve sa sœur et son ancien ami. Les événements qu'il a vécus étant enfant deviennent alors de plus en plus présents au point qu'il ne peut plus les ignorer. Son histoire familiale resurgit et on découvre habilement les péripéties étranges de sa jeunesse qui impactent de nouveau son présent.
La vision du narrateur est très proche de celle du héros, on comprend ce qu'il comprend, on voit ce qu'il voit, ce qui est mensonger et ce qui ne l'est pas. Ceci en laissant toutefois des zones d'ombre qui permettent à l'imagination d'avoir sa place. L'histoire en est d'autant plus crédible qu'elle mêle intelligemment la vie personnelle du héros à la politique du monde dans lequel il évolue.
Toutefois, un petit bémol pour la fin. J'ai trouvé le style utilisé quelque peu abrupt par rapport au reste du roman et j'ai eu du mal à y adhérer.