His Dark Materials est une série britannique de fantasy dont la sortie est prévue prochainement.
Cette série est basée sur la trilogie de romans du même nom écrite par Philip Pullman (Gallimard).
En France, la trilogie de Philip Pullman sortie entre 1995 et 2000 est mieux connue sous le nom de À la croisée des mondes.
Le tout premier trailer de cette nouvelle adaptation d'À la Croisée des Mondes par la BBC vient de sortir et y révèle par la même occasion son casting :
- Dafne Keen (Logan - Laura Kinney) dans le rôle du personnage principal, Lyra Belacqua,
- James McAvoy (Professeur Xavier) dans le rôle de Lord Asriel, l’oncle de Lyra,
- Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins) en tant que Lee Scoresby, le propriétaire de la montgolfière qui aidera Lyra dans son aventure,
- Ruth Wilson (The Affair) sera l’antagoniste Marisa Coulter,
- Et enfin, Clarke Peters (The Wire) jouera le Docteur Cane, le « maître » de l’université Jordan d’Oxford.
Cette nouvelle série sera composée de 8 épisodes et se veut une co-production de la BBC avec HBO.
Élevée dans l'austère et étouffante université Jordan College à Oxford, Lyra Belacqua et son dæmon (une expression de l'âme humaine extérieure au corps, qui adopte une apparence animale), apprennent fortuitement l'existence de la Poussière. Il s'agit d'une étrange particule que le Magisterium (le bras armé d'une Église toute-puissante et radicalisée) pense être le fruit du Péché originel. Des érudits ont en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec le soutien de l’Église, entament de terrifiantes expérimentations sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre, et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord. Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger. Dans son périple, elle croisera la route d'aventuriers, d'ours en armure et de sorcières; elle apprendra en outre à se servir de l'aléthiomètre, un lecteur de vérité, et découvrira les secrets de l'univers ainsi que les forces qui s'assemblent autour de sa propre existence et de sa destinée exceptionnelle.
Pour l'anecdote, le titre de la série, en anglais His Dark Materials (littéralement « Ses sombres matériaux »), est tiré du poème anglais du XVIIe siècle de John Milton, Le Paradis perdu (Paradise Lost).