- le  

Date de parution : 14/06/2021
voir l'oeuvre
Commenter

Jean-Pierre Pécau - Jour J 44 Le grand secret

Un plaisir nommé uchronie

44 tomes déjà pour Jour J, cette série imagine par Fred Duval et Jean-Pierre Pécau ! ici nous avons le troisième et dernier tome du Grand secret, uchronie où on voyait les anglais demander la paix au IIIe Reich à un sommet organisé par les américains : on y découvrait la belle Mary et son ami Bob qui, après pas mal de pérégrinations, quittaient Hong-Kong avec des films prouvant le projet nazi d’extermination des juifs d’Europe. Vont-ils réussir à les faire parvenir en de bonnes mains ?

Compte à rebours

Tandis que la délégation allemande arrive aux Etats-Unis où se tient la conférence de paix avec la Grande-Bretagne dirigé par Oswald Mosley, Mary et Bob sont récupérés par Richard Sorge, le fameux soviétique. Il leur reste désormais à traverser une bonne partie de la Chine avant d’arriver en Inde. A Washington, Henry Kissinger et Bill Donovan montent une opération de sabotage avec le mafieux Bugsy Siegel qui détruit le dirigeable allemand contenant les documents allemands pour la conférence de paix. Le temps presse…

Une conclusion satisfaisante

La fin de cette trilogie voit les choses rentrer progressivement dans l’ordre (vous verrez si vous la lisez, non je ne spoilerai pas). la lecture du tryptique, pleine de références cinéphiles et truffé de personnages réels placés dans des situations où on ne les attendait pas, se révèle très agréable, malgré un dessin parfois inégal. À lire pour oublier l’actualité.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?