- le  
La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Jeanne-A Debats, Ketty Steward et Franck Ferric
Commenter

La Bibliothèque idéale de vos auteurs - Jeanne-A Debats, Ketty Steward et Franck Ferric

En cette période de déconfinement, nous vous proposons de découvrir les titres incontournables et indispensables des autrices et auteurs de l'imaginaire.

Quelles sont les bibliothèques idéales de Jeanne-A Debats, Ketty Steward et Franck Ferric ?

Pour Jeanne-A Debats, choisir ses livres préférés, s'avère être relativement facile :

La Saga Vorkosigan (quoi c’est pas UN roman ?) parce que Lois McMaster Bujold répond à certaines interrogations que j’ai sur ce qu’est l’humanité et ce qu’on peut attendre d'elle, Chroniques du Pays des Mères d'Élisabeth Vonarburg, même raison, Cyteen de CJ Cherry, Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé (ibidem) et pour finir, La Ballade de Bêta-2 de Samuel Delany (ibidem).

De son côté, Ketty Steward a sélectionné :

Mes préférés, c'est difficile à dire. Voici ceux que j'ai le plus conseillés, à part les miens.
- Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : une bonne entrée pour des gens qui ne lisent pas de SF
- L'Accroissement mathématique du plaisir de Catherine Dufour : pour donner envie de lire tout ce qu'elle a fait d'autre
- Les Dépossédés d'Ursula Le Guin : pour amorcer une réflexion politique anticapitaliste
- Le Motif, d'Octavia Butler : sur les relations de pouvoir et d'entraide
- Moi Peter Pan de Michael Roch : comme preuve que la poésie n'est pas morte.

Enfin, Franck Ferric a eu plus de difficulté pour n'en choisir que quelques uns :

Pas facile de n'en sortir que 4 ou 5 ! Quelques-uns, en vrac :

- Le Seigneur des Anneaux. Forcément. Il y a des livres qui, une fois lus, colonisent durablement la cervelle et tracent comme une cartographie dans la tête. Tolkien a provoqué ça chez moi, lorsque je l'ai lu pour la première fois (j'avais une quinzaine d'années). J'aime toujours autant y retourner de temps en temps. Je ne suis pas certain que j'aurais un jour écrit de l'Imaginaire si je n'avais au préalable rencontré Tolkien. Et Lovecraft.

- Les romans de Justine Niogret, que ce soit Chien du Heaume, Mordre le bouclier ou Gueule de truie ou Mordred... Parce qu'ils sentent la sueur et le sang. Qu'on sait dès le début que ça ne finira pas bien pour tout le monde. Que son écriture frappe mieux qu'un poing dans la mouille.

- Un Feu sur l'abîme, de Vernor Vinge. Un des premiers livres de SF que j'ai lu. Et le premier à m'avoir véritablement jeté son sense of wonder au museau.

Dernièrement :

- L'Usine de porcelaine Grazyn, du canadien David Demchuk (éditions Hashtag) : un bijou macabre inhabituel en tous points, baroque et obsédant. Gavé d'images qui hantent l'esprit pendant longtemps.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?