En voilà une chouette nouvelle. La série de science fiction Murderbot a été renouvelé. C'est Apple TV+ qui vient de l'annoncer, preuve que les audiences sont au rendez-vous. Le dernier épisode de la première saison vient tout juste d'être diffusé.
Cette deuxième saison devrait suivre l'intrigue du deuxième livre de la série littéraire de Martha Wells, Journal d’un AssaSynth. Il s'intitule Schémas artificiels.
En voici le résumé : "« Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n'y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d'un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n'ai pas 1) à y mettre un terme, 2) à nettoyer après eux. »
Où AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et embaucher comme consultant de sécurité auprès de trois scientifiques en litige avec leur employeur...
Entre voyage dans la galaxie et exploration de mine abandonnée, Schémas artificiels sonde davantage la conscience émergente du narrateur. Ses relations avec d’autres intelligences artificielles dessinent une fresque de personnages non-humains d’une grande profondeur, rappelant le cycle de « La Culture » de lain Banks. Et à se mettre au service d’humains, AssaSynth découvre à quel point il est délicat de ne pas s’attacher émotionnellement à ceux qu’on protège."
La Chronique de 16h16