On vous en parlait en novembre 2019 : Amazon a décidé d'adapter The Peripheral, le roman de SF de William Gibson. Aujourd'hui c'est le casting qui se précise avec Jack Reynor (Kin : Le commencement, Detroit, Midsommar) dans le rôle de Burton, le frère de Flynn, l'héroïne du roman (qui elle sera jouée par Chloë Grace Moretz, qu'on connaît bien pour ses rôles dans Kick-Ass, La Cinquième Vague, Carrie, ou Dark Shadows).
À la production on retrouvera les scénaristes et showrunners de l'excellente série Westworld, Scott B. Smith et Jonathan Nolan et Lisa Joy, qui sont d'ailleurs à l'origine du projet.
Le roman commence dans un avenir proche dans une petite ville d'Amérique rurale.
Flynne Fisher travaille dans une imprimerie 3D locale et vit avec sa mère et son frère Burton, qui a subi un traumatisme au cerveau causé par des implants cybernétiques qu'il a reçu alors qu'il servait dans l'unité d'élite Haptic Recon du Corps des Marines des États-Unis.
Lorsque Burton se rend dans une autre ville pour contre-manifester contre les manifestations d'un groupe extrémiste religieux connu sous le nom de Luke 4: 5 (semblable à l'église baptiste Westboro moderne), il demande à Flynne d'assurer son travail durant son absence : la sécurité dans un jeu vidéo (monde virtuel) pour une société prétendument colombienne appelée Milagros Coldiron. Flynne accepte le boulot et remarque que le monde du jeu ressemble étrangement à Londres, mais en beaucoup plus vide et futuriste.
En pilotant un quadricoptère de sécurité, elle repousse les drones paparazzi de l'appartement d'une femme inconnue. La deuxième nuit, elle voit un homme et une femme sur un balcon, où cette femme est apparemment tuée et dévorée de manière macabre par un essaim de nanobots; Flynne ne sait pas si cela est réel ou fait partie d’un jeu virtuel...
The Peripheral est paru en français sous le titre Périphériques aux éditions du Diable Vauvert, dans une traduction de Laurent Queyssi.