L'auteur Lorris Murail est décédé le 3 août 2021 à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.
Auteur de littérature jeunesse et de science-fiction depuis l'âge de 16 ans, il fut le membre d'une grande famille d'artistes.
Fils du poète Gérard Murail, il est aussi le frère du compositeur Tristan Murail et des deux écrivaines Marie Aude et Elvire Murail, avec lesquelles il a pu écrire à quatre ou six mains (Angie !, chez L'École des loisirs, Golem, chez Pocket Jeunesse). Marié avec Nathalie Zimmermann, autrice et traductrice avec laquelle il lui arriva également de collaborer, il est le père de quatre filles, dont l'autrice Naïma Murail-Zimmermann.
Artiste dans l'âme, il était également traducteur, notamment de Stephen King (Danse Macabre), ou de Michael Moorcock, mais aussi critique littéraire (et gastronomique !).
On vous propose de découvrir l'un de ses livres marquants : L'Hippocampe, sorti en 1981 chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs et demain. Un recueil de nouvelles qui poussent des concepts à leur paroxysme.
Ne croyez pas que l'hippocampe soit seulement ce petit animal marin dont le profil évoque celui du cheval. Il s'agit également d'une partie fondamentale de notre cerveau dont la destruction entraîne une forme d'amnésie. Or, chez le sujet mutilé, une porte s'ouvre, qui mène à l'omniscience. Hélas, comment s'en souvenir ?
Passionné de science-fiction, Lorris Murail avait signé plusieurs ouvrages pour un public adulte, avec entre autres La Grande Roue (Robert Laffont). Il s'était également attelé à la rédaction d’œuvres plus encyclopédiques autour de la SF, avec Les Maîtres de la Science-Fiction (Bordas) et La Science-fiction (Guide Totem, Larousse).
La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lui rend hommage aujourd'hui.