- le  

Le chant des orques

Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/03/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le chant des orques

L'auteur

Antje Babendererde est née en 1963 à Jena, en Allemagne de l’est. Elle a travaillé comme psychologue du travail dans un hôpital spécialisé en psychiatrie et neurologie. Elle est écrivain depuis 1996, et porte un intérêt tout particulier à la culture indienne.

Son précédent livre, Lune indienne, publié aux éditions Bayard, a reçu un accueil chaleureux auprès des libraires et des lecteurs.

L'histoire

Sofie vit seule avec son père, photographe, depuis que sa mère est décédée six mois plus tôt d’un cancer du sein. Pour se rapprocher de sa fille, son père lui propose de l’accompagner dans le nord de l’Amérique pour faire un reportage sur la culture indienne et les indiens Makah.

Arrivés à Neah Bay, Sofie rencontre Yavid, un jeune indien, dont elle tombe rapidement amoureuse. Celui-ci lui fait découvrir sa culture, les légendes makah et leurs histoires. Il lui fait rencontrer les orques et lui montre le canoë qu’il prépare pour la grande fête annuelle des Makah.

Petit à petit, Sofie reprend gout à la vie mais bientôt, elle devra rentrer en Allemagne…

Mon avis

J’ai trouvé ce livre très beau et très intéressant.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle culture que je ne connaissais pas du tout. A travers les débats entre Yavid et Sofie, sur les baleines par exemple, on comprend mieux la façon dont vivent les Makah et les différentes opinions sur leur mode de vie.

Je trouve que l’auteur à très bien réussi à intégrer les légendes au récit pour le rendre encore plus intéressant. La légende sur la « femme cuivre » qui possède une âme ancienne est particulièrement intéressante.

J’ai aimé voir la relation père/fille évoluer tout au long du roman. Le père de Sofie n’accepte pas de voire sa fille grandir et la voir prendre des risques alors que lui même dans son métier en prend tout les jours.

L’auteur décrit très bien les paysages ce qui nous plonge dans l’histoire.

C’est un livre très reposant que je conseille à tout le monde !

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?