- le  
Le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix
Commenter

Le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" - Focus sur l'édition 2020

L'édition 2020 du Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix "Autres Mondes" approche et ce déroulera les 10 et 11 octobre prochains à Lambesc.
A cette occasion, découvrons le programme...

Actusf : Est-ce que vous pouvez nous révéler quel sera le thème de cette année ?

Marie-Pauline Miralles : Ce sera "Improbables Destinées".

Actusf : Quels seront les temps forts du festival ?

Marie-Pauline Miralles : Plusieurs temps forts cette année avec :

-Le Venez Goûter à la Médiathèque du vendredi 9 /10 à 18h00 : « Sherlock Holmes et les Irréguliers de Baker Street » (Spectacle familial mélangeant le Cluedo grandeur nature et les expériences de mentalisme).

-Le spectacle « Sherlock Holmes » à 21h le samedi 10/10 (Spectacle mêlant le théâtre participatif et la murder party où les spectateurs seront à la fois enquêteurs et « indices » ! Ces 2 spectacles sont proposés par Astier Industrie.

-L’apéro lecture à 10h45 le dimanche 11/10. Présentation du travail mené par Pierre Gaulon avec ses élèves de l’atelier d’écriture adultes.

Actusf : Qui sont les invités choisis pour cette nouvelle édition ?

Marie-Pauline Miralles : Vous pourrez rencontrer Laurent André (dit Laurand), Philippe Auribeau, Jean-Luc Bizien, Cyril Carau, Vincent Corlaix, Frédéric Czilinder, Elie Darco, Fançois Darnaudet, Elsa Faure-Pompey, Estelle Faye, Olivier Gay, Pierre Gaulon, Thibaud Langlumé, Sthanou Mitra, Flore Vesco, et Gilberto Villaroel.

Actusf : Un petit mot sur la très jolie affiche. Qui est Thibaud Langlumé ? Et quel a été son brief pour l'affiche ?

Marie-Pauline Miralles : Plasticien, illustrateur et réalisateur de web-séries, Thibaud Langlumé a été repéré par le Festival de l'Imaginaire du Pays d'Aix pour sa web-série found footage "Dark Rooms". Il en a présenté un best of pour le 10 anniversaire du festival en 2008.

A partir de cette série, il est à l'origine de la "Société des Vieilles Têtes à Longs Chapeaux", ouvrage d'enquêtes fantastiques édité en septembre 2019 aux éditions Rouge Safran. Il en a assuré toutes les illustrations et la mise en forme. Ces "documents" révèlent l'existence d'une société secrète qui aurait régné en Europe, jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Thibaud Langlumé prépare actuellement le tome 2 ("Le sang des Cloaques"), avec plusieurs auteurs, pour une sortie envisagée en septembre 2021.

Pour le Festival, la commande était assez libre pour autant que l'affiche mette en valeur la lecture et les richesses de celle-ci.

Actusf : Évidemment, cette année est marquée par la Covid. Quelles sont les mesures qui ont été prises ?

Marie-Pauline Miralles : Masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée de la salle, sur différents points à l’extérieur et sur chaque stand. Un sens unique de circulation dans la salle de rencontre des auteurs, avec une entrée et une sortie différente. L’inauguration se fera à l’extérieur, ainsi que le concours de costumes. La manifestation étant déclarée en Préfecture, nous attendons aussi leurs recommandations s’il y a lieu.

Propos recueillis par Jérôme Vincent.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?