Fin 2021, un collectif crypto baptisé SpiceDAO a payé 3 millions de dollars pour acquérir l'un exemplaire rare du Dune de Jodorowski lors d'une mise aux enchères menée chez Christie’s.
Cet ouvrage rassemble les notes et les idées du réalisateur et dessinateur de BD Alexandro Jodorowski, lorsqu’il avait décidé de porter sur grand écran l’œuvre culte de SF de Franck Herbert.
Et si le projet n'a jamais vu le jour, ce livre est devenu, au fil des ans, une pièce de collection très prisée par certains collectionneurs et amateurs de l’œuvre.
Mais il y a quelques jours, le 15 janvier, le collectif a dévoilé ses projets sur Twitter, en oubliant que cela ne peut-être aussi simple.
« Nous avons remporté l’enchère en versant 2,66 millions d’euros. Notre mission est désormais de 1/ rendre le livre public dans le périmètre autorisé par la loi 2/ produire une série animée originale inspirée du livre et la vendre à un service de streaming 3/ soutenir des projets dérivés portés par la communauté. »
En effet, acheter un livre n’a strictement rien à voir avec le fait d’acheter les droits d’auteur de l’œuvre concernée. Les futurs projets du collectif semblent pour l'instant quelque peu compromis.
We won the auction for €2.66M. Now our mission is to:
— Spice DAO (🏜,🏜) (@TheSpiceDAO) January 15, 2022
1. Make the book public (to the extent permitted by law)
2. Produce an original animated limited series inspired by the book and sell it to a streaming service
3. Support derivative projects from the community pic.twitter.com/g4QnF6YZBp