Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?
Laurent Whale : Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda, parce que le style et l'écriture sont juste époustouflants et le sujet tellement décalé que c'est un bonheur.
Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve.
Mais Antonio José Bolivar a finalement découvert l'antidote au redoutable venin de la vieillesse: il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d'amour.
Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans une véritable fable écologique et poétique.
Macadam Rose, de Sylvie Wolfs, Pour les mêmes raisons et aussi parce qu'il y a une force rarement atteinte dans ce road book-movie et une galerie de persos qui n'ont besoin d'aucun artifice pour exister.
Des femmes, des enfants, un territoire magique, un terrifiant mystère...
Le credo de Bo, notre héroïne ? credo : la liberté. Sa richesse : la débrouillardise !
Et puis, pour le troisième... c'est dur de se restreindre, alors MARS, d'Arnaud Pontier, parce que tout auteur de SF devrait le lire, histoire de prendre une claque !
Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016.
Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait.
Paré au voyage ?
Je sais qu'il n'y a qu'un seul SF dans ce classement, mais l'imaginaire a de multiples formes !
Le Mois de l'Imaginaire de Jean-Luc Bizien
Le Mois de l'Imaginaire de Stefan Platteau
Le Mois de l'Imaginaire d'Estelle Faye
Le Mois de l'Imaginaire d'Alex Nikolavitch
Le Mois de l'Imaginaire d'Olivier Paquet.
Le Mois de l'Imaginaire de Thomas Geha.
Le Mois de l’Imaginaire de Sara Doke.