- le  
Le Mois de l'Imaginaire de vos auteurs #2 avec Emmanuel Chastellière, David Bry etThibaud Latil-Nicolas
Commenter

Le Mois de l'Imaginaire de vos auteurs #2 avec Emmanuel Chastellière, David Bry etThibaud Latil-Nicolas

Ce mois-ci, dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, nous avons invité les autrices et auteurs à nous dévoiler quels étaient leurs titres préférés et surtout... Quelle avait été leur 1ère rencontre avec le genre.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les trois titres incontournables d'Emmanuel Chastellière, auteur entre autres de L'Empire du léopard, paru aux éditions Critic.

Emmanuel Chastellière : Je pense que beaucoup feront la même remarque, mais quelle question difficile !
Autant dire que si j'avais répondu à cette question hier ou demain, mon choix aurait pu se révéler différent. Disons... Perdido Street Station, de China Miéville, pour son inventivité et l'attachement presque viscéral que j'ai approuvé pour ses personnages, chose rare.
La Cité des Saints et des Fous de Jeff VanderMeer, pour sa bizarrerie et la mélancolie qui imprègnent les lieux. Et parce que c'est une perle méconnue.
Et enfin... Elric, de Michael Moorcock, parce que j'ai dévoré les aventures du Loup Blanc au lycée. D'autant que de lecture adolescente, Moorcock a vraiment su faire évoluer son propos au fil des décennies, avec des romans comme la trilogie de La Fille de la voleuse de rêves.

Actusf : Et quel a été votre 1er contact avec la magie de l'imaginaire ?

Emmanuel Chastellière : Est-ce que Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède compte ?
Sinon, j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux et Dune la même année en 6e. Un double choc, comme on peut l'imaginer, dont je ne me suis sans doute pas encore remis !

Pour David Bry, auteur de Le Garçon et la ville qui ne souriait plus aux éditions Lynks, ses choix se portent surtout sur des livres qui ont marqué son adolescence.

David Bry : À tout seigneur tout honneur, je vais commencer par citer Elric des Dragons, de Michael Moorcock. LE premier roman de fantasy que j’ai lu alors que j’étais ado, et qui avait tout, tout pour me plaire : de l’épique, du drame, des aventures, de la nostalgie, de la magie, des divinités étranges et accessibles. Je me souviens que j’ai été littéralement avalé par cette histoire, j’ai lu tous les Elric dans la foulée. Quelle claque…

Le second sera sans doute La Geste des chevaliers dragons d’Ann Mc Caffrey, aussi lumineux qu’Elric a pu être sombre. Comme j’ai aimé m’imaginer voler auprès des chevaliers dragons de Pern ! J’ai tout adoré dans cette histoire : les dragons, bien sûr, mais aussi les harpistes, ce monde désolé, rude, ces héros infatigables. Un véritable bonheur. Cela fait des années et des années que j’ai lu cette histoire et j’y repense pourtant chaque été en voyant au-dessus de ma rivière les libellules bleues, vertes et bronze… aux mêmes couleurs que les dragons de Pern.

Le troisième sera Dune, de Franck Herbert. J’ai été fasciné par le mélange de SF et de Fantasy, par les mystères du Bene Gesserit et des Fremen, par ce monde à la croisée de la science et de la croyance, mais aussi par la portée philosophique de cette histoire. Les romans suivants m’ont de moins en moins marqué, mais cela n’enlève rien à l’émerveillement que j’ai ressenti avec Dune.

Je me rends compte que je parle principalement de mes lectures d’ado. Juste pour compenser avec quelques titres plus récents, j’ajouterais La Route, de Cormac Mc Carthy, et L’Epouse de bois, de Terry Windling. Ce dernier est moins connu. Il est pourtant absolument, absolument magnifique.

Actusf : Et côté 1er contact ?

David Bry : Dans une maison où il n’y avait pas beaucoup de livres, j’y suis arrivé au travers de l’Histoire : par les mythologies grecque et égyptienne dans un premier temps, puis les légendes du roi Arthur. J’ai tout de suite été fasciné par la magie, les dieux, les mystères, toutes ces choses qu’on n’explique pas mais qu’on craint ou qu’on ressent.
Quelques dizaines d’années plus tard, je n’ai pas changé (rires).

Enfin, Thibaud Latil-Nicolas, auteur de Chevauche-Brumes aux éditions Mnémos, nous dit tout dans un mini-entretien lors des Aventuriales de Ménétrol 2019.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?