Ce mois-ci, dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, nous avons invité les autrices et auteurs à nous dévoiler quels étaient leurs titres préférés et surtout... Quelle avait été leur 1ère rencontre avec le genre.
Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les récits incontournables de Christian Chavassieux, auteur des Nefs de Pangée aux éditions Mnémos.
Christian Chavassieux : Trois parmi des classiques francophones, si vous acceptez cette petite restriction, juste pour le geste...
Le Rivage des Syrtes, de Julien Gracq. Imaginaire, oui : pays inventé, ennemis fantomatiques itou, paysages et rites, patronymes et intrigue, tout est familier et complètement étrange.
Pourquoi ? Pourquoi, comment ? Ben, la langue. LA langue, quoi ! Qui fait entrer cette fable de l'attente dans une atmosphère angoissante et vertigineuse.
Salammbô, de Gustave Flaubert. On ne le dira jamais assez : le premier roman de Fantasy de l'histoire Môndiâle. La barbarie élevée à la puissance 10, couleurs, sauvagerie, démesure, luxe et volupté… On a le droit de s'y ennuyer, parfois, mais certaines phrases vous hantent à jamais.
Les Navigateurs de l'infini, de Rosny aîné. Moins dépaysant, étrangement, que sa Guerre du feu, mais quelle aventure ! La première occurrence de la relativité dans un récit de SF ; et une naissance métisse entre une extra-terrestre (non-humanoïde) et un être humain.
Lu, ébloui, il y a 40 ans. Jamais osé le relire depuis.
Actusf : Quel a été votre premier contact avec la magie de l’Imaginaire ?
Christian Chavassieux : La BD, je suppose. Druillet, Moebius, Caza, Poïvet, nos pionniers... Ou peut-être le cinoche : L'aventure fantastique, La Guerre des mondes, et les séquences animées par Ray Harryhausen. Si l'on parle de magie, il faudrait souligner l'insidieuse évocation des miracles énoncés au catéchisme et l'effrayant mystère des contes de Perrault. Ça commence là, non ?
De son côté, Estelle Faye, autrice des Révoltés de Bohen aux éditions Critic, opte pour :
Estelle Faye : Mes trois romans d'imaginaire préférés, c'est impossible à dire...
Je vais parler faute de mieux de trois romans qui m'ont beaucoup marquée, et que je conseille fortement !
A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner tout d'abord, l'un des romans de fantasy que j'ai le plus relus. Avec de l'escrime, du théâtre, des héros qui sortent des cases, faillibles, charismatiques, attachants et somptueux, une ville que je ne me lasse jamais de parcourir... C'est un splendide roman de fantasy sans magie, les pieds dans la boue et la tête dans les étoiles...
Du théâtre, il y en a encore dans Hadès Palace de Francis Berthelot, un auteur dont je suis vraiment fan. Hadès Palace est l'une de mes plus fortes émotions, de mes plus grandes claques littéraires, un roman sombre, fascinant, tragique et humain, plein de cruauté et d'espoir. Avec le style, la voix unique de Francis Berthelot.
Enfin, parmi les sorties récentes, je vais citer Rouille de Floriane Soulas, un premier roman avec déjà une personnalité évidente, un steampunk âpre et immersif, une plume poétique et fluide - avec au centre un très beau personnage féminin.
Actusf : Et du côté du 1er contact avec l'imaginaire ?
Estelle Faye : Mes premiers contacts avec l'imaginaire, les premiers dont je me souvienne, ce sont un album illustré sur un étrange théâtre ; des livres de contes, de légendes et de mythologies ; La Belle et la Bête de Cocteau ; les morts-vivants, les marais et le sorcier de The Black Cauldron (Taram et le Chaudron magique)...