Sylvie Lainé a une plume merveilleuse en science-fiction. Spécialiste de la forme courte, elle a notamment écrit l'Opéra de Shaya, qui vient d'être rééditer chez Hélios. Voici sa réponse à notre question...
"J’ai lu des milliers de livres d’imaginaire, j’en lis encore beaucoup pour la sélection du Prix Verlanger, et je suis plutôt exigeante. Il est peu probable que je termine un roman où tout me semble convenu et que j’ai l’impression d’avoir déjà lu 10 fois : style ampoulé fleuri de clichés, situations et décors ultra classiques, personnages stéréotypés. Surtout si c’est un énorme pavé.
J’aime qu’un roman d’imaginaire me surprenne. J’aime que son style, fluide, naturel ou poétique, ait de la grâce. J’aime que les personnages soient attachants. Ce n’est pas trop grave si l’histoire se termine un peu en queue de poisson, ou si la construction est un peu ratée. J’aime que quand je repose le livre, il reste dans ma tête et dans mon cœur, avec ma joie, mes frustrations et mes regrets, et surtout avec mes questionnements. J’aime les romans que j’aimerais relire, pour mieux les explorer et clarifier leurs ambiguïtés. Je n’aime pas trop les histoires faciles et confortables. Et une absurdité scientifique réveillera très vite mon incrédulité !"