- le  
Le Noël des auteurs : Adrien Tomas
Commenter

Le Noël des auteurs : Adrien Tomas

Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?

Découvrez les trois romans qu'Adrien, auteur de la trilogie du Chant des Épines (Mnémos) aimerait découvrir au pied du sapin.

Transmetropolitan - Warren Ellis et Darick Robertson (Urban Comics)

De l’humour noir, de l’absurde, du trash et une critique au vitriol des sociétés humaines, extrapolées dans un futur lointain. Dans la Ville, l’éthique et la vérité ne sont plus que de vagues notions qui percutent parfois le cerveau embrumé et complexe de Spider Jérusalem, journaliste misanthrope aux lunettes bicolores. Accompagné de ses sordides assistantes, il va lutter contre la corruption et l’injustice, dans un monde à l’agonie lointain mais pourtant terriblement familier. Le cinquième et dernier tome est sorti récemment, ruez-vous dessus !

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville.
Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l'acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu'il chérit autant qu'il l'exècre. Dans les rues étouffées par le silence médiatique, raisonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.

Enchantement - Orson Scott Card - Traduit par Arnaud Mousnier-Lompré (Points)

Ukraine, années 80. Juste avant d’émigrer pour l’Amérique, le jeune Ivan découvre une princesse endormie, figée dans le temps dans une fosse de feuilles mortes gardée par un monstre féroce. Il pense avoir rêvé, mais revient dix ans plus tard, bien décidé à le constater de ses yeux. Mais la princesse et le monstre sont toujours là… Un roman passionnant entre conte de fées, voyages dans le temps, mythologie russe et ambiance pop des 90’s. Je le conseille tout le temps, à tout le monde : c’est votre tour !

Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.

Rock Fictions - Carole Epinette (Cherche Midi)

Un peu d’auto-promo pour terminer : un beau livre rassemblant magnifiques photos en noir et blanc de groupes et chanteurs emblématiques de la scène rock internationale, et nouvelles écrites par une palette très variée d’auteurs francophones : Amélie Nothomb, Bernard Minier, Thomas VDB, Jean-Luc Bizien, Cédric Sire, Manon Fargetton… et votre serviteur ! Un beau cadeau de Noël pour les amateurs de rock, de littérature, ou des deux.

Photographies, écrits et ROCK !

Photographe rock depuis plus de vingt ans, Carole Épinette a saisi sur le vif, dans les coulisses des plus grandes légendes, AC/DC, Sex Pistols, Alain Bashung, Metallica, Arthur H, Motörhead, James Brown, The Cure, Pete Doherty, Louis Bertignac, et bien d'autres encore. Ses photos d'artiste, en noir et blanc, sont sensibles. Elles révèlent et suscitent l'émotion ; elles invitent à raconter une histoire. C'est le point de départ de ce livre.
Le fil rouge ? L'amour du rock !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?