- le  

Le testament d'Erich Zann

Langue d'origine : Anglais
Date de parution : 21/03/2019  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Brian Stableford - Le testament d'Erich Zann

Un vétéran du genre

Brian Stableford est surtout connu comme l’auteur de séries publiées en France, Grainger des étoiles chez OPTA de 1975 à 1981 ou Daedalus. Il a aussi écrit des romans comme Le bord du monde (J’ai lu, 1992) ou L’extase des vampires (Denoël, 1998). Le label « Les Saisons de l’étrange » ont décidé de publier deux récits où Brian Stableford reprend le chevalier Dupin, personnage créé par Edgar Poe, pour le plonger dans des histoires très étranges…

Entre Poe et Lovecraft

Dans Le testament d’Erich Zann, on retrouve Dupin et son ami (sans nom) à la recherche du violon du musicien disparu quinze années auparavant, dans le Paris des années 1840. Dupin retrouve la trace de ce violon, recherché aussi par un jeune garçon qui n’est autre qu’Erich Zann réincarné. Seulement, les Grands Anciens veillent. Dans La fille de Valdemar, Dupin est sollicité par Madame Hanska, la maîtresse de Balzac pour retrouver un mystérieux paquet qui devait parvenir à la fille du défunt Valdemar. Ils ne tardent pas à comprendre que le paquet est censé contenir les « restes » de Valdemar dont un extrait pourrait rendre la santé à Balzac. Quant à Jana Valdemar, c’est une disciple du mystérieux comte de Saint-Germain, un des ennemis jurés de Dupin…

Des pastiches qui se veulent aussi des hommages

Brian Stableford livre ici des histoires qui font suite à des textes célèbres de ses illustres devanciers. Ce sont donc autant des textes « à la manière de », des pastiches que des hommages. On prend un réel plaisir à retrouver Dupin et les univers de Poe et de Lovecraft, sans compter la référence à ce mythe de l’ésotérisme qu’est le comte de Saint-Germain. Rappelons que ce dernier reconnaissait l’auteur de La chute de la maison Usher comme son maître et que Les montagnes hallucinées font aussi écho aux aventures d’Arthur Gordon Pym. Ces deux textes feront donc les délices des (nombreux) amateurs de Poe et Lovecraft.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?