- le  
Le young adult et le steampunk
Commenter

Le young adult et le steampunk

Après avoir débroussaillé quelques ouvrages de littérature en premier article de cette série, je propose aujourd’hui de découvrir quelques titres Steampunk typés jeunesse / young adult qui valent plus que le coup d’oeil. Entre Londres et Paris, entre 1897 et la Première Guerre Mondiale avec un soupçon de vampires.

Leviathan. Scott Westerfeld Pocket Jeunesse (3 tomes)  Je ne sais pas trop par où commencer pour vous inciter à lire cette trilogie de l’américain Scott Westerfeld. L’univers peut-être ? L’action se passe pendant la Première Guerre Mondiale dans un monde décalé où le bloc de l’Est, les clankers, a tout misé sur le développement technologique et combattent les Darwinists (la France et ses alliés) qui, eux, ont préféré modifier génétiquement les animaux pour s’en servir pour leurs besoins militaires. Le Leviathan, par exemple, est un énorme cachalot bourré d’hydrogène, servant de zeppelin. Je pourrais également parler des personnages et du scénario dans lequel le lecteur suit le jeune Alek, fils de l’archiduc François Ferdinand, un clanker donc, poursuivit par les assassins de sa famille et la darwiniste Deryn, 15 ans, qui se fait passer pour un garçon afin de rejoindre le Royal Air Service de Sa Majesté et suivre les traces de son père. Les scènes épiques, les voyages aux quatres coins de l’Europe et les multiples références à l’Histoire réelle finiront par séduire n’importe quel amateur de littérature de genre. Si je n’ai pas encore réussi à vous convaincre, peut-être que les magnifiques illustrations en noir et blanc de Keith Thompson qui subliment cette trilogie le feront.

Rouille. Floriane Soulas.  Floriane Soulas fait une entrée fracassante dans la littérature fantastique grâce à ce premier ouvrage multi primé. Le roman se passe à Paris en 1897. Mais pas dans la ville des Lumières telle que nous la connaissons. Celle de Floriane Soulas est découpée en quartiers. Le Dôme et ses richesses sous lequel se terrent les personnes ayant les moyens, la Souricière, sorte de bas-fonds médiévals où les proxénètes règnent d’une main de maître, la Foire, là où se croisent les riches qui viennent s’encanailler sur les manèges et les pauvres à la recherche d’un peu d’amusement et enfin la Ferraille, immense décharge de rebuts métalliques où des groupes d’orphelins tentent de survivre de petits trafics. Le personnage principal, Violante, est une prostituée prisée qui officie aux Jardins Mécaniques, une maison close huppée de la Souricière où elle se fait appeler Duchesse. Amnésique, elle ne se rappelle que de sa vie cloîtrée dans son bordel. Alors que sa meilleurs amie, également prostituée, disparaît et qu’une série de meurtres atroces vient frapper la Souricière, elle décide avec l’aide d’un proxénète de tirer au clair les raisons de sa mort. Elle est loin d’imaginer que son enquête va la mener à raviver sa mémoire et à découvrir qui se cache derrière la rouille. Glauque mais flamboyant, sombre mais éclatant, Rouille est bourré de suspens et de rebondissements mais ce qui, à mon avis, la force de ce récit est la virtuosité avec laquelle Floriane Soulas les rend ses personnages attachants.

 

Le protectorat de l’ombrelle. Gail Carriger Le livre de poche (5 tomes)
La série que je vous invite à découvrir est une vraie friandise. Imaginez donc, Alexia Tarabotti a le teint qui prend bien le soleil, n’est pas encore mariée à 25 ans et a un fort caractère. Rien qui ne ne sied à une jeune femme correcte de bonne famille dans la société victorienne ! Mais surtout Alexia n'a pas d'âme. Ce qui pose d'innombrables soucis aux vampires et autres loups garous qui peuplent la haute société londonienne. En effet, au contact d'Alexis, ils redeviennent parfaitement humains. De quoi attirer la convoitise ou la haine d'un nombre incalculable d'individus et de sociétés secrètes aux buts plus ou moins avouables. Ajoutez une pincée d'amour et d'humour la dessus et vous obtenez une série d'aventure, d'action et de sentiments peuplée de personnages haut en couleur. Me replonger dans les aventures d’Alexia Tarabotti est un vrai plaisir coupable. Si vous préférez les mangas, la série est disponible également sous ce format.

 

Pour aller plus loin : Tout d’abord, jetez un œil à l’excellente trilogie Hector Krine du français Stéphane Tamaillon (Grund, 3 tomes) qui plonge son personnage principal, un détective privé, dans un Londres peuplé de créatures fantastiques. Alors qu’il tente de résoudre des affaires louches pour ses clients, il doit également gérer sa relation avec son adolescent de fils. Sombre, touchant et bourré de références historiques et littéraires (je voulais tirer mon chapeau à propos de quelques unes d’entre elles mais difficile sans spolier !). Enfin, les Mécaniques Fatales de Philip Reeve (Tome 1 de la série Gallimard jeunesse) reste un bon ouvrage malgré sa piètre adaptation cinématographique. L’univers dans lequel les personnages principaux évoluent est constitué de locompoles, des villes montées sur roues et chenilles, qui se pourchassent les unes les autres pour se dévorer et tenter de survivre. Quand le steampunk croise le Post-apocalyptique.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?