Quels livres emporter pour passer de bonnes vacances ?!
Cet été, toute l'équipe d'Actusf vous propose de découvrir ses titres préférés. Aujourd'hui, découvrez la sélection de notre chroniqueuse Céline Danaë.
Célestopol 1922 de Emmanuel Chastellière aux éditions de L’Homme sans Nom
Célestopol 1922 est un recueil de 13 nouvelles formant un tout dans un univers uchronique où la Russie a bâti une cité sur la lune. Les différentes histoires s’entrecroisent pour offrir un magnifique panorama d’une année à Célestopol où l’on pourra croiser Marie Curie ou assister au premier tournoi d’échecs entre l’homme et la machine. Quoi de mieux qu’un voyage sur la lune pour passer de superbes vacances ?
1922.
Une année folle à Célestopol !
Une année à la découverte des mirages et des merveilles de la cité sélène, joyau de l'âme slave arraché à la Terre, entre les mains d'un duc au destin défiant le cours du temps.
Une année où croiser dans ses rues Marie Curie, l'archiduc François-Ferdinand ou Howard Carter, mais aussi humbles ouvriers, voleur volubile ou automates au cœur de cuivre. Entre ruines lunaires à explorer ou des complots à déjouer... Les canaux ambrés de la ville n'ont pas fini de vous dévoiler ses secrets !
Les Maîtres enlumineurs T1 de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire
Sous des atours de roman médiéval fantastique, Robert Jackson Bennett a repris pas mal des caractéristiques du cyberpunk dans ce 1er volet des Maîtres enlumineurs. Il nous plonge directement dans l’action et dans un monde au système de magie très réussi. Une lecture passionnante et un auteur à lire !
Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.
Le Sang de la cité de Guillaume Chamanadjan chez Aux Forges de Vulcain
Premier tome d’une trilogie un peu particulière, Capitale du Sud, ce premier roman de l’auteur se déroule dans l’univers de la Tour de Garde. Une seconde trilogie écrite par Claire Duvivier sera consacrée à Dehaven, la Capitale du Nord et se déroulera dans le même univers. Le projet est très attrayant et ce premier tome met l’eau à la bouche avec une ville inspirée de l’Italie et des personnages passionnants à suivre.
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.