- le  
Les Chevaliers de la raclette : Le Château en flammes - Les secrets d'écriture de Jean-Laurent Del Socorro
Commenter

Les Chevaliers de la raclette : Le Château en flammes - Les secrets d'écriture de Jean-Laurent Del Socorro

A l'occasion de la sortie le 1er février de Les Chevaliers de la raclette T1 : Le Château en flammes aux éditions Actusf, Jean-Laurent Del Socorro revient sur l'écriture de ce nouveau roman.

Actusf : Les Chevaliers de la raclette T1 : Le Château en flammes est paru dernièrement aux éditions ActuSF. Quelle a été l’idée à l’origine de cette série au nom évocateur ?

Jean-Laurent Del Socorro : Après Aventures à Guédelon de Danielle Martinigol, les éditions ActuSF voulait une nouvelle série jeunesse ancrée cette fois dans la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Et comme je suis à Chambéry (comme les éditions ActuSF), je tenais absolument à faire partie de ce projet !

Jérôme Vincent nous a réunis, Nadia Coste et moi, pour nous expliquer le projet. Nous en avons établi les principes assez rapidement : un groupe de six jeunes, le voyage dans le temps, un événement historique abordé dans chaque tome… Nadia a choisi de traiter la chute du Granier (une montagne qui s’effondre) et moi, l’incendie du château des Ducs de Savoie.

Nous avons ensuite établi la bible de référence commune (personnages, fonctionnement du voyage dans le temps…) et du fil rouge que nous utiliserions et qui fera avancer chaque tome à la façon d’une série TV.

Nous avons enfin posé les bases de notre méthode de travail : nous écrivons chacun de notre côté mais nous nous relisons mutuellement pour harmoniser les textes et les intrigues.

Quand au nom de la série, Les Chevaliers de la raclette, je crois que c’est Nadia qui en a eu l’idée en premier. Mais c’est à vérifier !

Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots de ce premier roman ?

Jean-Laurent Del Socorro : Le Château en flammes lancent les aventures des chevaliers de la raclette. Nous découvrons les six héros : Nina, Serena, Mourad, Thomas, Giuliana et Mehdi. À l’occasion de leur soirée fromage mensuelle, ils vont alors découvrir un passage qui les amène au Moyen Âge, le jour de l’incendie du château des Ducs de Savoie de Chambéry.

Le récit est centré sur les trois personnages qui sont essayer d’empêcher cette catastrophe. Giuliana et Mehdi sont originaires de deux vallées voisines : la Tarentaise et la Maurienne. Il y a une rivalité amicale entre eux, et ils sont respectivement surnommés l’elfe et le nain, en référence aux personnages du Seigneur des anneaux qui se disputent tout le temps. Le troisième personnage, Thomas, lui vient des Bauges et est surnommé… Tome des Bauges, comme le fromage dont il aime tant s’empiffrer.

Bien sûr, leur voyage dans le temps ne va pas être sans difficulté et ils vont devoir affronter une menace inattendue...

Actusf : 6 enfants, 6 héros ! Comment les avez-vous créé ? Ont-ils suivi la route que vous leurs aviez tracé ou vous ont-ils surpris ?

Jean-Laurent Del Socorro : Avec Nadia Coste, nous voulions des personnages qui viennent d’endroits différents du territoire, où les histoires s’implantent (la Savoie et la Haute-Savoie au sens large) et de la diversité en terme d’origines sociales et culturelles : Giuliana a une famille à moitié italienne, Serena arrive tout juste de de la Réunion, Mourad a des origines maghrébines… etc. Très important, nous voulions la parité dans le groupe ! Trois garçons et trois filles que nous nous les sommes répartis pour l’écriture : Nina, Serena et Mehdi pour Nadia Coste ; Thomas, Giuliana et Mourad pour moi.

À partir de ces là, nous avons proposé chacun nos personnages que nous avons modifiés et validés ensemble. J’ai pour ma part changé un prénom en court de route, au fil de mes relecteurs. Giuliana s’appelait au départ Tamara et son premier surnom était Tarentella en rapport avec la Tarentelle, une danse italienne, mais les betas lecteurs pensaient d’abord à la tarentule, l’araignée. C’est comme ça que Tamara alias Tarentelle est devenue Giuliana alias l’elfe !

Actusf : Avez-vous un personnage préféré ?

Jean-Laurent Del Socorro : Tome des Bauges. Parce que c’est le plus mystérieux et le moins exploité de mes trois personnages. Il parle peu, mais est très présent quand il intervient. Il remarque des choses que les autres ne voient pas tout de suite… Moi-même, je ne connais pas encore son histoire, contrairement à Mourad et à Giuliana pour qui j’ai déjà des idées. C’est un personnage au potentiel d’écriture énorme pour les prochains tomes !

Actusf : Comment avez-vous composé cet univers ? Avez-vous du faire beaucoup de recherches ?

Jean-Laurent Del Socorro : J’adore l’histoire. Sans surprise, je suis donc aller fouiner du côté des sources historiques. Mon Graal à été le Theatrum Sabaudiæ dans lequel figure de cartes détaillées et des gravures d’époque. Je m’en suis servies pour décrire Chambéry au Moyen-âge. J’ai également rencontré Les Amis de Chambéry, une association qui publie des articles sur l’histoire de la ville. Elle en avait justement fait un sur l’incendie du Château des ducs de Savoie. Pour l’anecdote, je me suis inspiré de cette association pour créer « Les amis de la Savoie » auquel certains parents des héros appartiennent dans la série.

©Christophe.Finot

Actusf : Avez-vous eu des sources d’inspiration en particulier, littéraire ou/et cinématographique pour la création du Château en flammes ?

Jean-Laurent Del Socorro : Pas spécialement non.

Actusf : Ce roman est votre 1ère incursion dans l’univers de la littérature jeunesse. Le processus d’écriture par rapport à un roman tel que Je suis fille de Rage doit être très différent. Quels en sont les difficultés ? Les bonheurs ?

Jean-Laurent Del Socorro : De façon surprenante, j’ai été plus en difficulté pour écrire un court roman jeunesse que pour faire un long et documenté récit historique ! Je me suis demandé s’il fallait écrire d’une façon particulière pour un jeune public. J’en ai parlé avec Nadia Coste, qui a de nombreux titres jeunesse à son actif, aisni qu'avec  d’autres autrices et auteurs jeunesse. Finalement, je me suis rendu compte que je n’avais ni à me brider sur les thèmes, ni sur la façon d’écrire. Il fallait aborder les questions du point de vue de mon public, c’est tout. À partir de là, ça m’a libéré.

Pour l’écriture proprement dite, Nadia Coste m’a montré sa façon de procéder avec des découpages en chapitre et leur résumé en quelques lignes. L’écriture a été assez rapide avec cette méthode.

Actusf : Un second tome, La Montagne brisée, écrit par Nadia Coste est d’ores et déjà paru. Etait-ce prévu dès le départ ? Avez-vous travaillé chacun sur le tome de l’autre ? Comment cela s’est passé ?

Jean-Laurent Del Socorro : Comme expliqué précédemment, nous avons écrit les deux titres en parallèle. Nous les avons pensé tout de suite comme une saison de série TV. Les deux livres se complètent et se répondent.

Actusf : Vous, Nadia Coste… Des suites aux Chevaliers de la raclette sont prévues avec d’autres auteurs ?

Jean-Laurent Del Socorro : Cela dépendra du succès de la série. Mais oui, nous voudrions continuer avec Nadia Coste ! Les deux premiers tomes sont centrés autour de Nina et Giuliana. Nous voudrions faire quatre autres tomes avec, à chaque fois, un autres des personnages comme héros principal.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Jean-Laurent Del Socorro : Je viens de finir les corrections sur La Machine différente, qui sortira aux éditions 1115 au premier semestre 2020. Cette nouvelle rend hommage à Ada Lovelace, la première programmeuse de l’histoire. Dans la nouvelle, elle donne également vie à une intelligence artificielle, la fameuse machine différente.

Cette nouvelle était déjà parue dans Créatures, l’anthologie 2018 des Imaginales aux éditions Mnémos. Le texte a été un peu rallongé et retravaillé avec Frédéric Dupuy qui voulait que je donne plus de place aux questionnements internes de la machine.

Je travaille également sur Du roi, je serai l’assassin autour de Silas, un des personnages secondaire de mon premier roman de fantasy, Royaume de vent et de colère. On découvrira son histoire entre la ville de Grenade en Espagne à la fin de la Reconquista et Montpellier au début des Guerres de religion.

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?

Jean-Laurent Del Socorro : Voilà mes prochaines dates de dédicace :
- Jeudi 12 mars 2020 à 19h00 : Rencontre / Dédicace à la librairie du Tramway à Lyon (69)
- Dimanche 22 mars 2020 : Fête du livre de Saint-Marcellin (38). J’y animerai également une table ronde avec l’autrice Élodie Serrano (Cuits à points) et l’illustratrice Cindy Canévet (Les Chevaliers de la raclette).
- 4 et 5 avril 2020 : Festival Grésimaginaire à Crolles (38)
- Du 14 au 17 mai 2020 : Festival les Imaginales d’Épinal (88).

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?