- le  
Les lectures d'été de Monsieur Morgan
Commenter

Les lectures d'été de Monsieur Morgan

Dans un transat, au bord de l'eau, en haut d'une montagne ou tout simplement chez soi, pourquoi ne pas lire un peu de steampunk pour profiter de l'été ?
Voici les recommandations d'Arthur Morgan, notre spécialiste en la matière.

Le Grand Jeu, Benjamin Lupu aux éditions Bragelonne

Commençons par un roman divertissant et bien foutu, Le Grand Jeu. Une jeune femme revient sur les lieux de sa jeunesse dans une Constantinople, en mode nid d'espion steampunk. Une équipe de cambrioleurs tente le casse du siècle. Casse qui, bien-sûr, ne se passera pas comme prévu. Ce livre est une aventure à 100 km/heure ! Une vraie lecture d'été palpitante !

Celestopol 1922, Emmanuel Chastellière aux éditions L'homme sans nom

Dans un autre genre, allons sur la Lune. Après un premier recueil réussi, Emmanuel Chastellière nous embarque une nouvelle fois avec lui dans la cité russe de Celestopol. Plus qu'une colonie, cette ville sous dôme est un microcosme toujours dirigé par son duc farfelu. Au fil des nouvelles, on y croise personnages connus, histoires sordides et uchronies flamboyantes. Fly me to the moon !

La collection "Vapeur & Mécanique" des Editions Oneiroi

L'été est une bonne occasion pour découvrir de nouveaux auteurs et pourquoi pas une jeune maison d'édition. Les éditions Oneiroi proposent 3 recueils de nouvelles à fortes thématiques sociétales qui prouvent que le steampunk peut (et doit) questionner nos civilisations occidentales. La part belle est également faite à de jeunes plumes prometteuses françaises et quelques-unes déjà confirmées. A découvrir !

Les Artilleuses de Pierre Pevel et Etienne Willem chez Drakoo Edtions

Quand Pierre Pevel décline son univers du Paris des Merveilles en BD et qu'il s'associe avec Etienne Willem pour le dessin, ça donne une aventure palpitante et pétaradante. Miss Winchester, Lady Remington et Mam'zelle Gatling cambriolent une banque pour récupérer une mystérieuse bague pour l'un de leurs commanditaires. Malheureusement, l'objet est aussi convoité par les prussiens ! Magie, Féérie et Belle Epoque se conjuguent dans une aventure qui fait parler la poudre. Une belle surprise.

2 tomes sur 3 sont parus.

En bonus :

Comment écrire de la fiction de Lionel Davoust chez Argyll Edition

Si vous êtes écrivain en herbe ou confirmé, il y a à mon avis toujours à apprendre d'écrivains accomplis. J'ai déjà entendu beaucoup de bien des masterclass de Lionel Davoust et j'attendais avec impatience de lire"Comment écrire de la fiction?". Et je ne fus pas déçu. Entre réflexions, pragmatisme et méthodologie, ce livre s'est révélé une lecture très intéressante, dédramatisante et décomplexante. Alors lancez-vous ! Écrivez (du steampunk) !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?